L'Aisne avec DSK

15 novembre 2010

Monsieur le Ministre.

Bonjour à toutes et à tous.


Quand Xavier Bertrand devient ministre, ça fait quoi à un socialiste saint-quentinois ? D'abord pas grand-chose puisqu'il l'a déjà été. Et puis, quand même, le côté saint-quentinois ressort : y compris de gauche, il y a une sorte de fierté à voir quelqu'un de sa ville au gouvernement. Je le félicite, par courtoisie républicaine.

Comme politique, je me dis aussi que Bertrand est fortiche : ministre, puis chef de l'UMP, et rebelote ministre, du Travail et de la Santé, faisant d'une pierre deux coups. Il fait désormais partie des incontournables, sûr d'être recasé si besoin est.

Comme socialiste, tactiquement, je suis embêté : Bertrand chef de l'UMP était plus vulnérable, portant un titre moins prestigieux que ministre aux yeux de l'opinion. Mais Monsieur le Ministre, il n'y a pas à dire, ça le fait, et les Saint-Quentinois aimeront. Je m'en doutais un peu, je l'avais écrit : à la tête de l'UMP, dans une fonction purement politique, il n'était pas fait pour ça. Si Sarkozy le remplace par Copé, ce n'est pas pour rien.

De toute façon, Monsieur le Ministre ou pas, c'est maintenant à la gauche de faire ses preuves : quand on nous saluera à notre tour par des Monsieur le Maire, Monsieur le Député ou Monsieur le Conseiller Général, c'est qu'on aura gagné. Nous aurons alors la politesse de notre côté ! Il faut croire et espérer.


Bonne journée.

2 Comments:

  • Par politesse, no comment.

    By Anonymous Anonyme, at 6:06 PM  

  • 51% des Français, toutes tendances politiques confondues, considèrent que l'entrée au gouvernement d'Alain Juppé est une "mauvaise chose" (49% une "bonne chose"). Xavier Bertrand recueille 58% d'opinions négatives (contre 42%).

    En revanche, la présence au gouvernement de Michelle Alliot-Marie recueille 53% d'opinions favorables (contre 47%).

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home