L'Aisne avec DSK

10 décembre 2010

Putain de météo !

Bonsoir à toutes et à tous.


Ça y est, on y a eu droit, comme chaque hiver où tombe la neige : toutes les tares de notre société - individualisme souverain, confort exacerbé, peur insignifiante, arrogance stupide - sont sorties à gros flocons. Chaussées glissantes, circulation stoppée, routes barrées, véhicules inutilisables, on ne supporte pas, on se plaint, on gueule, on accuse. La gêne est devenue insupportable, la patience n'est plus de mise, l'effort sur soi est refusé. C'était mieux avant ? Je ne sais pas, mais il y a trente ans une telle hystérie n'existait pas.

La société est comme elle est. En revanche, on pourrait attendre des responsables politiques qu'ils donnent l'exemple, ne se laissent pas aller, se montrent pédagogues. Le Premier ministre, en accablant Météo-France, a été particulièrement minable. La météorologie ne sera jamais une science exacte. Ses prévisions sont des probabilités, pas des prédictions. Les spécialistes ont fait leur travail, mais ils ne pouvaient pas, ils ne pourront jamais TOUT prévoir. François Fillon veut plaire, caresser les Français dans le sens du poil, trouver un bouc émissaire : c'est fait, et ce n'est pas joli joli.

Il y en a un qui a dit ce qu'il fallait : Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, en parlant de crise "légère". Eh oui : il y a tout de même plus important, plus grave dans notre société qu'une journée de relative paralysie de la région parisienne ! En faire une affaire nationale, quasiment une affaire d'Etat, c'est aberrant.

Propos également très justes de Mariani quand il remarque que "Météo-France a fait son travail, la chronologie était correctement prévue, mais l'intensité était différente". Enfin, cette conclusion que les petites têtes devraient apprendre par coeur à défaut de la comprendre : "Il y a des moments où l'Etat ne peut pas tout faire".

Et l'intervention de ma camarade Ségolène ? Elle a fait du Ségolène, à son habitude. On ne peut pas le lui reprocher. Sa marque de fabrique, c'est le dolorisme et le moralisme, la compassion et la culpabilisation, d'où sa popularité. Elle est en phase avec notre époque. C'est un genre, qui n'est pas le mien, mais qui est très en vogue aujourd'hui. Ségo estime que Mariani aurait dû rentrer de Moscou "pour s'occuper des Français qui souffrent". De Fillon, elle attend des "excuses publiques" car "ce n'est pas une pagaille à laquelle nous avons assisté, c'est un chaos". Eh bé !

Est-il permis, dans cette société narcissique et trouillarde, d'espérer un peu de sagesse et un peu de raison ? Je me demande si être révolutionnaire aujourd'hui ce n'est pas ça.


Bonne soirée,
avec ou sans neige.

8 Comments:

  • Chercher l'erreur , c'est pourtant évident ...

    Il y a une inadéquation évidente entre le tout transport routier ... et les conditions , ça s'appelle le contrôle ( aérien pour les avions , maritime pour les bateaux ... ) hier sur précaution dans le Nord PICARDIE . TOUS les poids lourds arrêtés de LILLE à BAPAUME et PERONNE même les locaux .... pour ne pas engorger PARIS et par contre en ILE de FRANCE ; tout le monde est parti sur des chaussées encombrées et pas praticables puisque les engins de l' équipement ne pouvaient plus intervenir ....
    Il ne faut pas être ministre pour comprendre ça …. Mais un spécialiste de l’immigration et auvergnat de surcroît n’est pas forcement un gestionnaire de crise !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:29 PM  

  • Vous avez raison, les auvergnats sont pas des bons ; mais les berrichons ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 PM  

  • C'est dans ces circonstances que prend tout son sens la première déclaration de Thierry Mariani aux médias, le soir même de sa nomination comme ministre des Transports :

    "Vous savez, moi, les Transports, je n'y connais pas grand chose ; enfin, hum, je ne suis pas un grand spécialiste. Je vais donc commencer par consulter beaucoup de monde pour qu'on détermine ensemble ce qu'on doit faire."

    On a pu voir qu'effectivement, Thierry Mariani n'a pas menti ce jour-là.

    By Anonymous Citoyen axonnais, at 1:02 AM  

  • Effectivement ,Ségolène elle "commence à nous les briser menues"" ( cf Lino Ventura in les Tontons flingueurs) et pourtant je suis socialiste..

    By Anonymous Anonyme, at 7:41 AM  

  • Citoyen axonais,

    Il est très bien qu'un ministre ne soit pas spécialiste de son ministère. Un prof à la tête de l'Education Nationale ou un militaire à la Défense, ce ne serait pas bon non plus. Un politique, en revanche, se sent obligé de "consulter". Vous vous en désolez, je m'en réjouis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:26 AM  

  • A 7.41 :

    Si vous êtes socialiste, vous devez soutenir tout socialiste et ne pas nécessairement prendre Lino Ventura comme maître à penser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:28 AM  

  • C'est vrai que Fillon a perdu une belle occasion de se taire. Il ne s'est pas grandi!

    By Anonymous Lormont, at 9:30 AM  

  • Sarkozy l'a bien senti, en cherchant à rectifier le tir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home