L'Aisne avec DSK

31 janvier 2011

La campagne démarre enfin.

Bonjour à toutes et à tous.


La campagne électorale a bel et bien démarré ce week-end à Saint-Quentin. Je ne parle évidemment pas des élections cantonales, dont la campagne se termine. Ce n'est pas une boutade. Dans deux mois, nous n'y penserons même plus, il n'en restera que des souvenirs, bons ou mauvais, selon qui aura gagné ou perdu. Une élection ne se prépare pas deux mois mais au moins deux ans avant. Le sort du scrutin est déjà scellé. J'ai, comme beaucoup, ma petite idée sur les résultats. Mais c'est au suffrage universel de s'exprimer.

Non, je veux parler des élections municipales, dans trois ans. Là, on peut dire vraiment que la campagne démarre. C'est d'ailleurs ce que le Courrier Picard dans son édition de samedi a bien senti en interrogeant Xavier Bertrand. Et quand vous lisez le même jour L'Aisne Nouvelle, les réponses du maire sont exactement les mêmes. Une conférence de presse impeccablement préparée ! La cérémonie des voeux avait annoncé cet engagement pour 2 014, ainsi que les visites de quartiers. Proximité, presse, projets, c'est la stratégie municipale de Xavier Bertrand, qui commence dès maintenant. Les pros se donnent toujours une longueur d'avance, et la plus longue possible.

Pendant ce temps-là, le PCF, vendredi soir, présentait ses candidats aux cantonales. Pas de surprise : c'est Olivier Tournay qui s'y colle pour le centre. Je l'ai déjà dit : il a le vent en poupe, une bonne présence de terrain et l'oreille des médias. Au nord, pas de surprise non plus : c'est ma concurrente à gauche de 2 004 qui repart, Maria Le Meur. Bertrand, Tournay, Le Meur, finalement rien n'est plus prévisible que le comportement et les choix des uns et des autres. C'en est presque ennuyeux. Heureusement qu'au PS l'imprévisible est souvent au rendez-vous, ce qui met un peu de piquant dans la vie politique locale, cette fois-ci avec l'irruption des "nouvelles têtes", selon l'expression officielle.

Municipales ou cantonales, bonne campagne à tous, vive la démocratie, et que les meilleurs gagnent !


Bonne journée.