L'Aisne avec DSK

24 janvier 2011

La revanche des "partageux".

Bonjour à toutes et à tous.


Quoi de neuf durant ce week-end politique ? Pour ma part, une inquiétude, celle de la surenchère à gauche. Normal : pendant six mois, jusqu'au début des primaires, nous allons être en attente d'un candidat. La politique, comme la nature, a horreur du vide. On l'a vu il y a trois ans à Saint-Quentin : les réformistes renoncent pour d'excellentes raisons à se présenter aux municipales, c'est l'aile gauche qui s'engouffre dans la faille, occupe l'espace, y entraîne l'extrême gauche et s'installe sans céder un pouce de terrain. Une leçon à méditer et une faute à ne plus jamais répéter.

Les postulants socialistes vont se multiplier, c'est certain, ça a déjà commencé. Et pour se départager, ils devront se différencier, dans le petit jeu perdant du "plus à gauche que moi tu meurs". Les hostilités ont donc débuté, jusqu'à savoir en juillet si DSK se présente ou pas (si c'est non, ce sera la cata). Celui qui va donner le ton, c'est Mélenchon, qui représente encore le surmoi de nombreux socialistes. Il l'a dit : il sera le candidat des "partageux". C'est joli, ancien, ça ne veut plus dire grand-chose mais c'est suffisamment éloquent et lyrique pour influencer à gauche et faire des voix. Certains au PS vont s'y mettre aussi.

Ainsi, Arnaud Montebourg propose de nationaliser les banques qui font des profits indus, si j'ai bien compris. Sa "mise sous tutelle" impressionne mais signifie quoi au juste ? Le système bancaire a été nationalisé en 1981, puis reprivatisé, et jamais la gauche n'est revenue là dessus. En économie de marché, je ne vois pas comment faire autrement. Et puis ça servirait à quoi ? Ségolène Royal, dans la même fibre radicale, veut interdire les "licenciements boursiers". Et pourquoi pas tous licenciements économiques, qui ne sont pas moins insupportables. En vérité, le problème n'est pas d'interdire le chômage mais de créer de l'emploi.

Ces deux mesures n'ont rien de nouveau, c'est une reprise modérée des mots d'ordre de l'extrême gauche. Le seul qui ait tenu des propos vraiment iconoclastes et novateurs ce week-end, c'est Michel Rocard : au moment où la droite remet en débat les 35 heures, il suggère une nouvelle baisse du temps de travail. Car si le recul de l'âge de la retraite ne le choque pas, c'est à cette condition-là : travailler plus pour travailler moins, en quelque sorte (plus sur toute une vie mais moins hebdomadairement). Autre idée : supprimer l'ISF, qui est devenu un symbole qui ne rapporte pas grand-chose et qui est moins égalisateur qu'on ne le croit, le remplacer par un impôt annuel sur le capital des entreprises.

Les "partageux" ont six mois pour se défouler. Après, on passera aux choses sérieuses. Sinon, adieu la victoire ...


Bonne journée.

8 Comments:

  • je pense que la modération n'a jamais fait gagner une élection. Une grande partie de l'électorat votera pour le candidat qui proposera des mesures chocs pour "foutre en l'air une partie du système".
    Celui qui se contentera d'annoncer que des mesures modérées trop complexes pour être entendues par le peuple ne sera pas suivi. Il faut des mots simples et lancer des idées agressives pour esperer l'emporter à gauche comme à droite. La politique est un combat. DSK en a t il encore la force et la volonté , saura t'il attirer les foules avec des discours qui devront être parfois populistes ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:07 PM  

  • Je pense que oui. Mais il ne proposera pas n'importe quoi pour s'attirer les faveurs et les applaudissements de la foule.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • "Mais il ne proposera pas n'importe quoi pour s'attirer les faveurs et les applaudissements de la foule."

    dsk fera comme tous les socialistes: en période électorale il proposera des mesures plus ou moins alléchantes et une fois élu, il fera la même politique que sarkozy.

    "

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 PM  

  • Si au second tour il ne reste que dsk et sarkozy, je n'irai pas voter, car le choix sera entre un libéral de droite et un libéral prétendu de gauche: c'est à dire que l'on se sera fait une fois de plus confisquer les élections au profit des ultra-capitalistes.

    D'ailleurs dsk est le pote de sarkozy.

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Rassembler les sensibilités de la gauche de gouvernement pour battre le sarkozysme me semble être une priorité !....
    Le projet n'est-il pas de proposer au français un projet de justice fiscale et sociale pour tous ?...
    Travailler moins pour mieux partager l'emploi. Cela me convient !...
    JP VDP de Chauny

    By Blogger JPVDP, at 10:41 PM  

  • A 8.38 :

    Vous êtes manifestement anti-socialiste. C'est votre droit. Mais ça vous mène à quoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:39 AM  

  • A 8.42 :

    Et au premier tour, vous voterez pour qui ? Curieux que vous n'en disiez rien. Un peu honte ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:41 AM  

  • JP VDP,

    Nous sommes d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home