L'Aisne avec DSK

30 janvier 2011

Projet pour une France oubliée.




Bonjour à toutes et à tous.


Belle réunion hier soir à Vailly-sur-Aisne, très fraternelle, beaucoup de monde et des discours revigorants. Arnaud Battefort et la section socialiste présentaient leurs voeux, en présence de Jean-Jacques Thomas, Thierry Delerot et plusieurs élus. Arnaud est candidat aux cantonales, dynamique, ouvert, sensible, avec toujours une pensée pour sa petite famille. Je le crois destiné à un avenir politique, parce qu'il en a toutes les qualités.

L'intervention de notre premier secrétaire fédéral a porté sur un thème qui devrait être celui de ces élections cantonales : la défense de la ruralité et des services publics, en montrant combien la disparition de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement, son éclatement entre Reims et Lille) avait été préjudiciable durant "l'épisode neigeux".

Autre axe fort de son discours : les menaces qui pèsent sur l'école maternelle, dont le maintien est lui aussi indispensable à l'existence d'un monde rural vivant et équilibré. Un maître mot dans la bouche de Jean-Jacque Thomas : la proximité, mise à mal ces dernières années (le recteur d'académie ne vient-il pas de condamner les petites écoles rurales ?)

Une élection cantonale semble moins intéressante qu'une municipale ou qu'un scrutin national. C'est pourtant une campagne qui est porteuse, comme n'importe quelle autre, d'un projet de société. Dans notre pays, le pouvoir, les médias, les intellectuels sont issus de la culture urbaine et des grandes métropoles, ils en véhiculent les représentations ... et en soutiennent les intérêts. Du coup, la France rurale est négligée, quand ce n'est pas oubliée, ou bien caricaturée, assimilée à la ringardise opposée à la modernité.

Pourtant, cette France existe, vit, travaille, crée, souffre aussi. Les banlieues font parler d'elles, leurs difficultés focalisent l'attention. Beaucoup moins celles des villages et des petites villes, bien qu'ils couvrent la majeure partie de notre territoire. Les élections cantonales doivent être l'occasion d'une révolution culturelle, qui mette en avant cette France invisible, silencieuse, qui expose ses douleurs (chômage, insécurité, manque de formation), qui propose des solutions (je reviendrai dans un prochain billet sur celle du PS). La révolution commence à Vailly ? Il faut un début à tout. Courage et succès à Arnaud et son équipe.


Bon dimanche.


Vignette 1 : la salle se remplit progressivement, jusqu'à être une centaine. Au premier rang, on reconnaît Mireille Tiquet, conseillère régionale, et Jean-Louis Sève, conseiller municipal de Soissons.
Vignette 2 : Annie suppléante, Arnaud et sa fougue, Jean-Jacques méditatif, Thierry sous le charme.