L'Aisne avec DSK

27 janvier 2011

Cheminots.

Bonsoir à toutes et à tous.


La direction de la SNCF s'est excusée cette semaine pour sa participation à la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'avoue que cette manie des excuses, qui depuis quelques années s'est emparée de la société française, m'irrite. S'excuser, ça nous fait une belle jambe ! Quand le mal est fait, il ne sert à rien de s'excuser, 70 ans après qui plus est.

Et puis, si la SNCF n'en avait jamais ressenti jusqu'ici le besoin, c'est sans doute qu'il y avait quelque raison. Une administration est au service de l'Etat, elle fait ce qu'on lui dit de faire, voilà tout. C'est le régime, l'instance politique qui sont à incriminer, pas ses agents. Sinon, la Police, la Gendarmerie et bien d'autres devraient aussi présenter leurs excuses. On n'en finirait pas, c'est ridicule.

Surtout, ces excuses viennent contredire une image très ancienne, très populaire et très vraie : celle de la Résistance cheminote, telle que René Clément l'a immortalisée dans son magnifique film "La Bataille du Rail". A force de culpabiliser à tout va, nous détruisons la réputation, la fierté d'une épopée qui a construit l'imaginaire des générations d'après-guerre. Un peuple qui se repent sans cesse, tout penaud, honteux de sa propre Histoire, est une représentation détestable. Nous avons refoulé les valeurs chrétiennes, elles nous reviennent abâtardies et trahies.

Ces règlements de compte pathologiques avec notre passé sont d'autant plus déplorables que le présent de la SNCF est lui aussi mis à mal. Des voyageurs ont lancé une sorte de grève, ils ne présentent plus leurs billets aux contrôleurs après les retards et dysfonctionnements durant les vacances de fin d'année. Le service public voit son image ternie. J'ai été moi même pris dans les désagréments, en route pour le Berry. Qu'est-ce que j'entendais dans le wagon ? "La SNCF, il faudrait les privatiser, ça marcherait mieux". Et voilà le terrible contresens ! Car s'il y a aujourd'hui des problèmes, c'est précisément parce que, au contraire, ce service public n'est plus suffisamment soutenu.

Pour ma part, là où je me montre critique, c'est sur le prix et la vente des billets de train. Les coûts sont élevés, je ne vois pas aujourd'hui une famille entière pouvoir prendre le train. Elle choisira l'automobile. Il y a tout de même là de quoi s'interroger. Sans parler du système de vente, devenu tellement complexe qu'on n'y comprend plus rien, qu'il faut être extrêmement malin pour s'en tirer à bon compte c'est-à-dire à bas prix. Or, que je sache, la malignité n'est pas encore reconnue comme une vertu.

Il faut que nous aimions notre SNCF, nos trains et nos cheminots. Ils font partie de la tradition, de la légende françaises. Allez voir le merveilleux documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse, "Cheminots", et vous comprendrez. J'ai longtemps pratiqué le train, j'y tiens, son réseau sur la carte de France est comme les veines du corps humain.


Bonne soirée,
et vive la SNCF !

11 Comments:

  • Combien de cheminots tués dans les bombardements , combats , déportés ... exécutés ou fusillés sans procès !!

    C'est la seule réponse à donner !!!

    Merci à ce député vert qui a lancé cette affaire en justice ... Une drôle de manière de faire de la politique ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:03 AM  

  • QUE DIRE DE PLUS !!!

    - La part active prise par les cheminots dans la Résistance a été reconnue.
    Le gouvernement français a ainsi remis la croix de la Légion d’honneur à la SNCF le 3
    mai 1951, reconnaissant sa contribution à la Résistance et honorant les 1100
    cheminots morts en déportation (sur les 2480 cheminots déportés), 309 fusillés, 2481
    blessés et 2361 morts, victimes de faits de guerre.
    - La SNCF, en tant qu’entreprise publique, était sous l’autorité du régime de Vichy, et en tant
    qu’entreprise réquisitionnée, mise à disposition des autorités allemandes d’occupation par
    l’Armistice de juin 1940, convention internationale conclue entre deux Etats, l’un vainqueur,
    l’autre vaincu. La SNCF était alors contrôlée, à tous les échelons par l’armée allemande
    présente dans ses locaux, ses installations techniques et dans les trains comme l’étaient des
    cheminots allemands détachés de la Reichbahn.
    D’autre part, l’Histoire nous enseigne qu’un certain nombre de cadres de la SNCF ont
    été jugés pour des faits de collaboration avec l’occupant. Sur les 450 000 employés
    que comptait alors la SNCF, 467 cas d’indignité nationale ont été prononcés à la
    Libération ; 198 personnes ont été mutées, 36 envoyées en retraite anticipée, 41
    rétrogradées, et 109 ont reçu des blâmes divers.

    Pourquoi ce révisionnisme ??

    By Anonymous Anonyme, at 1:12 AM  

  • là ou il faut s'indigner c'est que ces excuses ont été imposées à la direction de la sncf sous la pression d'un lobby americain juif radicaux qui font tout pour empecher la France de remporter un marché sur la cÖte Est des états unis avec son tgv.
    A court d'arguments pour écarter le tgv du marché, ils se sont attaqués au passé de la sncf.
    il ya 8 milliards de dollars pour ce projet, c'est apparemment le prix suffisant pour obtenir des excuses de la sncf refusées jusqu'à present aux juifs français.

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 AM  

  • Votre explication me paraît invraisemblable. C'est la théorie adoucie du complot, que je n'aime pas trop.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:16 AM  

  • La première chose que la SNCF devrait abroger c'est son règlement général qui est un décret de... mars 1942. Que je sache en mars 1942, c'était sous le gouvernement illégitime de vichy.

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 AM  

  • ce que j evoque est relaté dans la presse economique, je vous recommande de consulter "courrier international", l article y est rapporté.
    Vous pouvez également lire cela sur le site "l expansion" si je me souviens bien

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 AM  

  • A 10.33 :

    Et qu'est-ce que ce "règlement général" a de scandaleux ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 AM  

  • Le député vert par exemple a demandé des indemnités pour sa famille !!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • La repentance à la mode est horripilante, que ce soit, par exemple, pour l'esclavage ou la colonisation qui ne sont certes pas de glorieuses pages de notre histoire. Néanmoins, les générations actuelles ne sont pas responsables des horreurs de leurs aïeux. Prenons plutôt de bonnes résolutions pour l'avenir au lieu de revenir sans cesse sur le passé.

    L'Anonyme 8:48 et 11:04 a raison: j'ai vu également cette information.

    By Anonymous Lormont, at 12:54 PM  

  • "Et qu'est-ce que ce "règlement général" a de scandaleux ?"

    Ce règlement est scandaleux parce qu'il a été pris par un décret de Mars 1942 par le gouvernement de Vichy, et qu'il est toujours en vigueur. Même si en soi ce texte est purement administratif et ne présage en rien de ce qu'a été la déportation de centaines de milliers de juifs, au moins, pour le symbole, la SNCF aurait dû l'abroger.

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • Et est-ce que la SNCF doit arracher les rails qui ont été installés sous le régime de Vichy ? Pour le symbole, bien sûr ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:11 AM  

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