L'Aisne avec DSK

26 janvier 2011

Les radis et les radicaux.


Bonsoir à toutes et à tous.


C'était ce matin dans Libération (voir vignette). Et c'est très clair : Mélenchon veut la défaite de DSK. Ce qui est tout à fait logique quand on est anti-DSK. L'offensive va se poursuivre dans les prochains mois. Les thèmes de la campagne anti-DSK, les slogans sont rodés dans le journal :

"DSK incarne tout ce qui a conduit la gauche à sa perte en Europe".
"Dominique Strauss-Kahn représente une ligne libérale".
"Si (...) le PS choisit le directeur du FMI comme candidat, l'élection est compromise".

J'ai gardé le meilleur pour la bonne bouche : DSK, c'est "l'affameur des peuples". Celui-là, vous allez l'entendre sur tous les tons dans les prochains mois. Strauss ne peut pas répondre, il est tenu pour l'instant par son contrat à la tête du FMI. L'extrême gauche et ceux qu'elle influence vont s'en donner à coeur joie. Méfions-nous : à force d'entonner la chanson, le refrain va entrer dans les têtes et entraîner du monde ... Après ça, comment une certaine gauche pourrait-elle songer à voter et faire voter socialiste au second tour de la présidentielle ?

Que faire ? Rien du tout, ignorer ces attaques. En politique, être la cible est un honneur, pas un malheur. Ah si quand même : rappeler, comme l'a fait Benoît Hamon, que les anti-DSK sont en même temps ceux qui viennent négocier des circonscriptions pour les législatives. Je ne sais plus qui disait, à propos des radicaux-socialistes d'autrefois : "Rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur et toujours à côté de l'assiette au beurre".

Les radicaux-socialistes d'hier sont les socialistes radicaux d'aujourd'hui. Le sénateur Mélenchon a été ministre de Jospin avant de se déchaîner contre la social-démocratie ! Pas étonnant que le NPA s'en méfie. Mais les communistes, vont-ils laisser faire ?


Bonne soirée.

6 Comments:

  • "gauche pourrait-elle songer à voter et faire voter socialiste au second tour de la présidentielle ?"
    Très marrant, au 2nd tour de 2007 DSK avait pris ses congés au Canada;
    et toi, emmanuel, je ne t'ai jamais vu avec nous pour distribuer au moins 1 tract !
    Pour se permettre de juger, il faut être soi-même irréprochable !

    By Anonymous JC le Garrec, at 7:54 AM  

  • Jean-Claude,

    Tu sais très bien quel est l'état de la section saint-quentinoise, qui n'est pas bon depuis longtemps. Distribuer des tracts, j'aime ça, mais dans un mauvais climat j'aime pas ! Ca n'a rien à voir avec Ségolène, qui ne me pose pas de problème. Et puis, la politique ne se réduit pas à des distributions de tracts que généralement personne ne lit et qui ne ramènent pas une voix de plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 AM  

  • Bien sûr que Méluche veut la défaite, non seulement de D.S.K., mais du P.S., et il n'est pas le seul à gauche, loin s'en faut.( Il faut admettre que D.S.K. est un pari risqué pour la gauche réformiste: peut-être vaudrait-il mieux jouer la carte Aubry ou Hollande, c'est un autre problème) Le 19 janvier dernier, un "Anonyme", répondant à mon commentaire, déclarait préférer " une droite dure à une gauche molle". Cependant, en vertu de l'adage "entre deux maux, il faut choisir le moindre", je préfère être mangé à la sauce gauche réformiste qu'à celle qui nous est servie actuellement!

    By Anonymous Lormont, at 11:14 AM  

  • Si DSK ne se présente pas, la question du choix entre Aubry, Hollande et Moscovici se posera pour les réformistes. Mosco est intellectuellement parfait mais un peu isolé. Aubry est une bonne première secrétaire du PS, mais le soutien que lui accorde l'aile gauche est lourd d'ambiguïtés. Hollande est un social-démocrate assumé et il est populaire dans le Parti. Pour moi, ce serait plutôt lui. On verra.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 AM  

  • Emmanuel,
    Il ne fallait pas pactiser avec les magouilleux et créer une autre section avec des vrais adhérents autres que tonton, fiston, etc ...
    le spectacle laissé par Lançon et Ferreira est déplorable et suicidaire.
    Tu as fait les frais de leur égo, avec eux rien n'est à espérer, ce sont les gens du passé.

    By Anonymous JC Le Garrec, at 4:24 PM  

  • Jean-Claude,

    Je n'attaque pas les personnes, qui ont leurs qualités et leurs faiblesses, comme chacun d'entre nous. Mais je critique vivement une situation, une ligne, une stratégie, des alliances. Et j'essaie de préparer une alternative pour l'avenir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home