L'Aisne avec DSK

21 janvier 2011

Le fabuleux destin d'O. Tournay.

Bonjour à toutes et à tous.


Ces derniers temps dans la presse locale, il est partout, on ne voit que lui : sur les contrats aidés, à propos de la subvention au club de Fresnoy, contre les fermetures de classe ... Françoise Jacob, adjointe à l'éducation, l'a même viré d'une réunion, où il est quand même resté. Au récent conseil municipal, le maire a reconnu qu'il avait "travaillé son sujet", après une intervention sur la vente des Oriels. Xavier Bertrand est pourtant avare de compliments envers son opposition, et cruel quand il s'agit de tourner en dérision les laïus exagérément chiffrés du représentant du Parti Ouvrier Indépendant. Mais il semble avoir un petit faible pour Olivier Tournay, puisque c'est de lui, vous l'avez sûrement reconnu, dont il est question.

L'élu communiste est-il en train de se construire un fabuleux destin ? C'est l'avenir qui le dira, comme toujours avec le destin. Mais quelques atouts sont présents :

1- Olivier Tournay me semble avoir le bon feeling avec les journalistes. Il a choisi de communiquer et le fait plutôt bien. Il est réactif à l'événement, présent sur le terrain (demain, avec ses camarades de la section communiste, ils organisent une manif devant l'Hôtel de Ville pour protester contre les fermetures de classe, où chacun doit amener une casserole ... pour se faire entendre !)

2- Olivier a pour lui un nom qui parle encore à une partie des Saint-Quentinois. Tournay et Le Meur font écho dans les rangs du peuple de gauche. La politique, ce sont aussi des vies, des personnages, des légendes. La famille Tournay en fait partie. Ça ne suffit évidemment pas à se construire un fabuleux destin et un prénom, mais l'héritage est là, et c'est mieux que partir de rien.

3- Olivier Tournay a aussi à son bénéfice la jeunesse et une belle gueule (tout est relatif, je sais bien, mais quand même ...). Ma remarque est dérisoire ? Non, mais j'avoue qu'elle est secondaire. Sauf que tout compte en politique. Après tout, ne me suis-je pas fait virer des cantonales parce que mes camarades, à tort ou à raison, voulaient "de nouvelles têtes" ? Tournay incarne quelque part le renouveau, et il le porte sur lui, sur son visage, dans son style.

4- Mais son fabuleux destin repose fondamentalement ailleurs, bien sûr : au sein de l'opposition telle qu'elle est aujourd'hui constituée, il a un rôle central, il représente le point d'équilibre, de gravitation, quasiment la synthèse des différences sensibilités, entre l'aile gauche du PS et les organisations d'extrême gauche. En politique, c'est la position-clé, déterminante, gagnante.

Le fabuleux destin d'Olivier Tournay n'en est qu'à ses débuts. Il ne suffit pas d'une presse favorable, j'en sais quelque chose, pour parvenir au sommet. Mais Olivier n'est pas pressé puisqu'il a le temps pour lui, et c'est finalement ce qui compte le plus en politique. Ceci dit, je vois deux éventuels obstacles, tout au moins deux réelles difficultés dans son irrésistible ascension :

a- Olivier Tournay est membre d'une section qui rejette le Front de Gauche et considère Mélenchon comme un vulgaire social-démocrate que sa formation lambertiste ancienne a rendu assez malin pour faire son coucou dans le nid des autres, en l'occurrence celui du PCF (les spécialistes de la chose me comprendront, les autres devineront). Un fabuleux destin, même local, ne peut s'accomplir qu'avec la bénédiction de l'appareil. Olivier pourra-t-il longtemps, à l'instar de Corinne, Jean-Luc et ses camarades, rester un irréductible gaulois ? C'est comme ça qu'on se fabrique une posture, pas un destin.

b- Qu'adviendrait-il d'Olivier Tournay si la gauche réformiste, social-démocrate l'emportait à Saint-Quentin et rompait avec une ligne, des alliances dont il est partie prenante ? Nous en sommes encore très loin, et c'est pour le moment plutôt mal parti pour cette sensibilité-là. Mais on ne sait jamais, on a déjà vu des retournements surprenants, surtout à Saint-Quentin. Un fabuleux destin, en politique, ne tient souvent qu'à un fil. Et si celui-ci est tranché ...

Mais je passe peut-être, dans ma réflexion de ce matin, à côté de l'essentiel : Olivier Tournay a-t-il vraiment envie d'avoir un fabuleux destin ? Lui seul le sait ...


Bonne journée.

5 Comments:

  • cher monsieur mousset pour avoir un fabuleux destin en politique il faut devenir franc maçon

    By Anonymous Anonyme, at 5:48 PM  

  • La droite saint-quentinoise est finaude, son patron en tête: elle sait qu'il faut mettre en avant ceux qui n'ont aucune chance de la battre, hier le MRC Freddy, aujourd'hui les communistes. Quant à Jean-Pierre Lançon, ce sera le souffre-douleur, le maillon faible, l'homme au passé politique vulnérable, celui qui s'est imposé une fois à la tête de la gauche mais qui ne s'imposera pas une deuxième fois, parce que l'Histoire ne se répète pas. La politique, c'est comme au théâtre, les rôles sont connus d'avance, et chacun doit s'y tenir. Mais quand le rideau est tombé, la pièce est terminée et les acteurs doivent partir.

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 PM  

  • Mettre en scène son impuissance,
    ce n'est pas exister.

    Le temps n'existe pas en politique vous en savez quelque chose.
    Vous vous promettiez un avenir radieux il y a 10a,
    on a vu ce qu'il en a été.

    Un observateur avisé vous dirait qu'il fait beaucoup d'erreurs en ce moment.

    By Anonymous Anonyme, at 7:55 AM  

  • L'observateur avisé, je suppose que c'est vous. Vous avez raison : on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Quant au temps qui n'existe pas en politique, si vous voulez... Vous pouvez même dire que je n'existe pas, que vous n'existez pas, que rien n'existe. Sur l'avenir radieux, non merci : je ne promets jamais rien, à personne ni à moi, et je me méfie des avenirs radieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:04 PM  

  • Ce que l'on voit surtout, c'est qu'il s'investit, et c'est bien là l'important. Fait-il des erreurs ? Surement. Lesquels, je n'en sais rien. Par contre, ce que je vois, c'est qu'il pointe celles de Xavier Bertrand qui laisse fermer des écoles de Saint-Quentin !

    By Anonymous Anonyme, at 3:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home