L'Aisne avec DSK

30 mars 2011

FO n'est pas FN.

Bonsoir à toutes et à tous,


En évoquant hier soir une gauche FN, je ne croyais pas si bien dire puisque ce matin, dans le Courrier Picard, nous apprenons que José Nain, candidat d'extrême droite dans le canton de Bohain, est engagé à Force ouvrière et élu au conseil des prud'hommes de Saint-Quentin. Il faut évidemment et rapidement l'exclure. Son adhésion politique est contraire aux valeurs du syndicalisme. Dans n'importe quelle association, un adhérent peut être exclu si son comportement public n'est pas conforme aux statuts et aux objectifs. Alors, pourquoi pas à FO pour le FN ?

Rappelons que les cinq premières organisations syndicales françaises ont signé le 17 mars un texte commun qui fait désormais référence (voir déclaration ci-dessous). La "préférence nationale", projet central de l'extrême droite, est considérée comme incompatible avec la philosophie du syndicalisme et le Front national est qualifié de "parti pas comme les autres". "L'instrumentalisation" des valeurs syndicales par le FN est dénoncée et rejetée.

D'autres secteurs de notre société devraient s'inspirer de ce texte, véritable sursaut républicain, pour empêcher l'extrême droite de manipuler certains milieux progressistes et de s'y installer progressivement.


Bonne soirée.



Déclaration commune CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !
La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national.

La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.

9 Comments:

  • dèsolè je ne suis pas d accord avec vous,a ce jour il n existe pas de jurisprudence qui dit que ,un militant syndical cgt ou fo ne peut pas se présenté sur une liste FN en effet c'est avec des arguments bidon comme les votre que le FN monte en puissance dans notre pays,de plus de nouveau le FN va passè pour une victime.cela s appelle de la discrimination en droit monsieur mousset.

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 AM  

  • 1- Je ne fais pas du droit mais de la politique.

    2- J'ai beaucoup de plaisir à transformer le FN en victime. Je ne veux surtout pas qu'il devienne le bourreau.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:13 AM  

  • Où en est le billet sur le meeting socialiste que vous nous aviez promis après les élections ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 PM  

  • Quel meeting socialiste ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 PM  

  • Meeting seul moyen de combattre et de se redépolyer sur le terrain ...

    Le FN est partout avec un réseau trés diversifié ....

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 PM  

  • Nous sommes d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:19 PM  

  • je pense qu une personne qui a des activités syndicales ne doit pas aussi avoir des activités politiques et ceci quelque soit le parti.

    Jacques Delors avait lui meme apres avoir eu des responsabilités importantes à la cftc puis à la cfdt stoppé ses activités pour des mandats politiques. il est resté simple adhérent syndical mais ne souhaité pas représenter une couleur politique au sein du syndicat pour respecter le principe de neutralité.

    c est à mon avis ce que chaque syndicat doit exiger, il y aurait alors surement un peu plus d'adhérents.

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 PM  

  • Dans mon syndicat (le SE-UNSA), on ne peut pas être responsable au niveau départemental et cumuler avec une responsabilité politique de même niveau. C'est une sage décision. Mais rien ne doit empêcher un syndicaliste de faire de la politique, comme n'importe quel autre citoyen.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 PM  

  • Question: Si le FN est aussi dangereux qu'on le proclame, pourquoi existe il? Il est légal après tout.

    By Anonymous Anonyme, at 3:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home