L'Aisne avec DSK

27 mars 2011

Ambiance à Fervaques.

Au palais de Fervaques, ce soir, dans l'attente des résultats. Nous savons tous quelle sera la gagnante, avant même la proclamation officielle. Mais le score du l'extrême droite préoccupe tout le monde, y compris dans les rangs de l'UMP. Dimanche dernier, c'était à gauche la stupeur, le traumatisme. Aujourd'hui, c'est encore un autre sentiment, moins vif mais beaucoup plus prenant, une sorte de malaise, presque une angoisse de voir le Front national figurer en parti d'opposition à l'UMP.

Son candidat est là, affichant la présence normale, tranquille d'un homme ordinaire, ne soulevant aucune hostilité apparente. Aucun cri de protestation ne vient troubler l'annonce de son résultat, par un Xavier Bertrand très sobre et retenu dans son expression, comme il se doit. Colette Blériot fait quelques pas vers son concurrent de second tour pour lui dire quelques mots. Mais quoi ? Sa réélection a tout de même provoqué le mugissement de deux cornes de brume et les applaudissements attendus. Le FN, malgré son bon score, devra se contenter du silence, à l'image de ses électeurs et candidats en France, invisibles mais bel et bien présents.

Oui, il y avait ce soir une étrange ambiance qui flottait dans le palais de Fervaques, une impression de tragique anomalie dans une République, où un tel choix devrait normalement être inconcevable. Personne n'était vraiment à la fête, même si les jeunes Pop et leurs aînés allaient la faire au Windsor. Surtout, c'est l'avenir qui se présente en gris, celui de l'incertitude, celui de la crainte : les prochaines échéances locales, c'est pour bientôt, dans un peu plus d'un an, les législatives. Et les municipales dans trois ans, certes plus loin, mais en politique trois ans c'est demain.

En rentrant, des questions tournent dans ma tête : quelle gauche ? Quel leader ? Quelles alliances ? et avant tout cette question, que j'adresse à moi-même, dans un mélange d'impuissance et d'espoir : que faire ? Que faire ? Je crois que je m'endormirai cette nuit avec cette question-là.

9 Comments:

  • "Le FN, malgré son bon score, devra se contenter du silence"
    premiere faute de la gauche qui aurait du huer et crier son mépris.
    des électeurs laches qui se cachent et des opposants qui se taisent pour " respecter le vote democratique".
    je suis dégouté et tres inquiet, car le FN devient un parti respecté.

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 PM  

  • Je suis dégoûté moi-aussi, mais je crois qu'il ne sert à rien de crier ou de mépriser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:52 PM  

  • Peu avant 21H30, le parti d'extrême droite n'avait remporté que deux cantons: celui de Carpentras-nord (Vaucluse), où son candidat Patrick Bassot gagne avec 54,34% des voix face au socialiste sortant, et celui de Brignoles (Var) avec Jean-Paul Dispard face au communiste sortant.

    Le FN échoue dans certains cantons où il avait placé beaucoup d'espoirs, comme dans celui de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais), où se présentait son secrétaire général Steeve Briois, et à Perpignan-9, où concourait Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen.

    le FN remplace t il en partie le PC ???

    Dans ce cas où est la notion de gauche , droite si ancrée dans l' esprit des élus mais plus dans celle des électeurs ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 PM  

  • Si on raisonne pessimiste et masse ...

    le FN fait un objectif à 40

    Le reste se partage en 2 ; il y a un gros risque de voir PS et UMP ( comme à MARSEILLE)
    se retrouver chacun souvent derriére ... QUE FAIRE ????

    Cette montée a été longtemps , trop longtemps contestée mais hélas devient réalité ... Et ce vote aussi montre que l'argument du FN sur UMPS est plus que mathématique !!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • A 10:12 :

    C'est à la droite et à la gauche de faire exister ce clivage, qui demeure réel. Politiquement, je n'en vois pas d'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 PM  

  • A 11:01 :

    Que faire ? En politique, je ne connais que la lutte. Lutter contre l'extrême droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 PM  

  • Les électeurs de droite étaient les bienvenus, vous auriez du passer,
    on vous aurait offert un coup.

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 PM  

  • Bonjour,
    Un bien bel article et presque poétique sur le silence de l'angoisse...
    Angoisse qui m'étreignit également au moment de glisser dans l'enveloppe, ce que je me devais pour tenter de contrer ce FN mais la mort dans l'âme.
    Je dois avouer avoir céder à cet appel au sursaut disons, soit, républicain...
    Angoisse également en cette fin de matinée dimanche lorsque ni salutation d'usage, ni sourire, les visages fermés et n’engageant au vote nous accueillirent aux urnes en l'école maternelle Collery. Voila qui aurait suffit à faire fuir un tout premier votant...
    Des résultats douloureux qui démontrent à quel point le combat reste à mener, qui soulèvent localement cette question : le combat a t'il commencé ?
    Au doux rêve d'une "Gauche" unie et solidaire bien au delà du combat contre cette émergence brune...
    Cordialement.

    By Anonymous Louis Engival, at 7:08 PM  

  • Contre cette émergence brune...

    OUI il y a des signes ..

    Candidats venus d'horizons bien obscurs ...

    Campagne nationale pour une election locale ..

    Score quasi général à chaque duel ...


    Et enfin des élus ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home