L'Aisne avec DSK

27 mars 2011

Le pire pour l'éviter.

Les résultats chiffrés, il faut en parler sans en abuser. Je l'ai souvent dit : les nombres, chacun les arrange à sa façon et selon sa convenance. Mais il y a tout de même des faits incontournables, qui se mesurent surtout dans les progressions de voix. Je retiens trois leçons de ce deuxième tour à Saint-Quentin :

1- Il y a un peu plus de votants, mais c'est très faible : + 217 pour le Centre, + 182 pour le Nord. Il n'y a donc pas eu de sursaut républicain chez les abstentionnistes. On aurait pu espérer une prise de conscience devant le danger d'extrême droite. Hélas non.

2- Parmi les votants, les blancs ou nuls ont explosé, un peu plus que quadruplé : + 493 au Centre, soit un bond de 2,74 à 12,64% ; + 645 au Nord, soit un bond à peu près équivalent. C'est particulièrement inquiétant, c'est le signe que l'électorat de gauche a renvoyé dos à dos UMP et FN, ne suivant pas complètement la stratégie de "front républicain". L'avons-nous suffisamment et assez fortement expliquée ?

3- Le plus effrayant, c'est bien sûr les progrès notables de l'extrême droite, que ne doit pas cacher leur défaite effective : + 495 au Centre, soit un passage de 25,42 à 38,57% ; + 813 au Nord, soit un passage de 25,94 à 41,67%. Voilà un parti, le FN, qui aurait dû épuiser l'essentiel de ses voix au premier tour et qui améliore nettement ses résultats au second, surtout au Nord.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'extrême droite bénéficie dans notre ville d'une terrible dynamique, qui pourrait fort bien, comme toute dynamique, s'accentuer dans les années qui viennent. Après tout, le phénomène "Marine Le Pen" n'en est qu'à ses débuts, la présidentielle peut l'amplifier et les municipales ne sont pas préservées. En effet, la grande nouveauté de ces cantonales, c'est que l'extrême droite a su trouver partout dans l'Aisne des candidats, aux visages et aux parcours avenants, souvent populaires, sans ce profil d'extrémistes qui collait au vieux FN de Jean-Marie Le Pen. Une barrière vient, lors de ce scrutin, de s'effondrer.

Ayons la prudence d'imaginer le pire, qui heureusement n'est jamais certain : que donnerait une liste FN aux élections municipales de 2 014 ? Est-ce que la gauche ne serait pas une nouvelle fois éliminée ? Et les législatives de l'an prochain, où l'extrême droite aura c'est certain son candidat ? Ces cantonales, nul n'aurait pensé sérieusement que le PS pouvait être battu par l'extrême droite. Soyons humbles et prudents, ne croyons pas que des parts de l'électorat nous sont automatiquement acquises. Désormais, les votes, surtout populaires, sont extrêmement fluides. Il faut envisager le pire pour qu'il n'advienne pas.

Je terminerais par ma joie de constater que tous mes camarades conseillers généraux ont été dans l'Aisne réélus : c'est une très belle victoire de la majorité départementale ! Et puis, comment ne pas songer avant de vous quitter que le PS est le parti qui sort premier ,au niveau national, de ce scrutin ? Demain, une nouvelle campagne démarrera.


A demain,
bonne nuit.

7 Comments:

  • MAIS ENFIN les candidats FN c 'est qui ??? La photo de MARINE ; ni PS , ni UMP n'ont pu sortir leur pyramide des ages , sortir leur catégorie socio etc ... Il y a là de quoi être surpris d'un côté par souvent des figurants , de l'autre par une inaction complétement coupable et inexpliquée ... sur l' analyse des plus élémentaires paramétres !!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 PM  

  • "Demain, une nouvelle campagne démarrera."

    C'est peut-être aussi une clé du problème : on est toujours, toujours en campagne...

    2007 - Présidentielles et législatives
    2008 - Municipales et cantonales
    2009 - Européennes
    2010 - Régionales
    2011 - Cantonales
    2012 - Présidentielles et législatives...

    Trop d'élections tue l'élections. Personne n'est vraiment élu : tout le monde est en campagne perpétuelle. Cette République est à bout de souffle.

    Il propose quelque chose, DSK, pour sortir de la 5eme République, ou il compte laisser le système politique en l'état ?

    By Anonymous Citoyen, at 2:18 AM  

  • A 11:45 :

    Dans l'Aisne, les candidats PS sortants, tous réélus, étaient très connus et très actifs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:16 AM  

  • Citoyen,

    En démocratie, il n'y a JAMAIS trop d'élections.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:16 AM  

  • On peut au moins s'accorder sur la proposition de François Hollande qui m'a semblé plus que pertinente.
    Cela permettrait de clarifier la situation quand bien meme ça créerait quelques pb logistiques.
    La démocratie est malade,
    il faut la rendre plus impliquante.

    By Anonymous Anonyme, at 7:38 AM  

  • le taux d abstention soujours plus élevé s'explique aussi par un systeme de vote archaique à l'heure ou on declare meme ses impots par internet.
    Je ne pense pas que cette cause soit marginale.
    je sais à l avance dans mon entourage qui ne pourra pas voter bien qu il ne soit pas indifferent à la politique.

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

  • C'est un très beau score malgré la médiocrité de l'offre du PS. Rien qui n'indique l'objectif européen de création de nouvelles entreprises innovantes pour créer la richesse de demain. Rien pour le projet de salaire citoyen universel pour éradiquer la misère. Avec DSK, il reste un espoir cependant, c'est qu'il reprenne cette thématique et l'articule avec les propositions banales issues de la base du PS.

    By Blogger jpbb, at 5:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home