L'Aisne avec DSK

04 mars 2011

Le rapport Montebourg.

Bonsoir à toutes et à tous,


Du rapport Montebourg, je retiens d'abord que la confidentialité n'existe plus dans notre société médiatique et transparente. Ce document initialement interne est rapidement devenu public. En politique, les seuls secrets qu'on peut désormais garder sont ceux qui n'ont strictement aucune importance et qui n'intéressent personne. Mais n'est-ce pas mieux ainsi ? La démocratie n'est-elle pas l'ennemie de l'opacité ?

Je n'ai jamais partagé la sensibilité d'Arnaud, chevalier blanc pourfendeur des méchants. Je n'aime pas trop les personnages de justicier, sauf au cinéma. Mais je reconnais qu'il est bon de temps en temps qu'un Zorro vienne botter les fesses d'un sergent Garcia, même au Parti socialiste. Car les accusations sont graves : corruption, clientélisme, fraude, nous ne pouvons pas accepter ça, précisément parce que nous sommes des socialistes, des républicains, que nous avons de l'action publique une certaine éthique.

Mais je ne voudrais pas non plus que mon Parti se laisse entraîner dans une polémique désastreuse et injuste, qui ternirait son image et celle de la politique en général. C'est pourquoi j'apporterais six précisions :

1- Les pratiques malhonnêtes ne touchent qu'une toute petite partie d'entre nous, l'exception en quelque sorte qui confirme la règle. Le PS n'a pas à rougir de ce qu'il est ni se soumettre à des leçons de vertu.

2- Dès qu'il y a quelque part des hommes, du pouvoir et de l'argent, il y a des tentations. Ce n'est pas propre au Parti socialiste, c'est dans la nature humaine. Et les socialistes, en général, y résistent mieux que bien d'autres milieux.

3- Ces pratiques condamnables sont fort anciennes (ce qui ne les excuse absolument pas mais ce qui les explique), des sortes de traditions sur lesquelles on a longtemps fermé les yeux, acceptées et entretenues parce que c'était pour la bonne cause.

4- La société a changé ces dernières années, l'opinion est devenue plus exigeante en matière de moralité publique, et je m'en réjouis. Le degré de tolérance a fortement baissé et ne supporte plus ces survivances de corruption.

5- Il faut distinguer scrupuleusement ce qui relève de l'illégalité, du délit et ce qui ressort du cynisme politique : le premier doit être laissé à la seule Justice, le second doit être soldé par le Parti dans les plus brefs délais.

6- Michel Rocard en son temps, Martine Aubry aujourd'hui ont entrepris de moraliser le Parti socialiste, nous devons soutenir cette inéluctable réforme. Si le rapport d'Arnaud Montebourg nous fait avancer dans cette voie, avec les précautions que je viens d'émettre, ce sera une excellente chose pour nous tous et la démocratie s'en trouvera renforcée au sein de notre Parti.


Bonne soirée.

11 Comments:

  • ce rapport confirme simplement ce que les francais savent depuis le scandale qui a éclaté avec l'election controversée de la 1ere secrétaire.
    je pense que les voix qui s'élévent pour dénoncer les dysfonctionnments du ps sont symptomatiques d'une peur profonde, celle de perdre les élections présidentielles.
    Un échec de plus serait la mort de ce parti, donc des personnalités pour se proteger preferent dès maintenant prendre leur distances avec l'appareil.

    By Anonymous Anonyme, at 8:09 AM  

  • Montebourg qui est un fin juriste a tous les éléments pour démontrer que une grande partie du Marseille politique et PACA est plus proche de la situation de NAPLES que de celle du Vatican ..... Et pas seulement au PS !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:32 AM  

  • A 8:09 :

    La mort du PS, c'est un vieux fantasme initié par Raffarin. S'il y a peur, c'est plutôt celle de la droite de perdre la prochaine présidentielle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:26 PM  

  • A 9:32 :

    Entre Naples et le Vatican, il doit bien y avoir une juste moyenne ... L'homme n'est ni ange ni bête ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:27 PM  

  • tuer le parti socialiste ce n est pas tuer la gauche c est simplement permettre à un vrai parti social democrate de vivre sans qu il n y ait plus d'équivoque sur sa nature et ses objectifs economiques.

    By Anonymous Anonyme, at 12:51 PM  

  • Mourir en socialiste et ressusciter en social-démocrate, si je vous comprends bien. Mais n'est-ce pas le cas depuis longtemps, à l'exception de quelques poches de résistance ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:21 PM  

  • Sale affaire pour le P.S.: les uns vont entonner l'air de la calomnie (il en reste toujours quelque chose), d'autres ne vont pas manquer de rappeler qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Bizarre ce rapport-confidentiel- émergeant à quelques jours des cantonales... A qui profite le crime?

    By Anonymous Lormont, at 1:23 PM  

  • On charge Montebourg. Mais il n'avait pas intérêt à donner l'impression de tirer contre son camp en une telle période, même en vue des primaires. Je ne suis pas sûr non plus que la droite y gagne : les cantonales sont avant tout locales. A vrai dire, "le crime ne paie pas".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:56 PM  

  • bravo arnaud montebourg heureusement qu il ya des gens comme lui pour faire eclate la verite c est pour cela que les citoyens français sont degouter de la politique en effet entre les affaires de alliot marie ,de françois fillon,de jean noel guerini les electeurs se retourne vers le f n bravo a tout ces tenort politique de gauche et de droite qui aujourd hui pleure a la lecture du dernier sondage 23% pour le pen au 1er tour encore bravo a tout ces incompetents de gauches et de droite

    By Anonymous Anonyme, at 4:59 PM  

  • Et les 23%, ils ne sont pas dégoûtés de voter pour la plus pourrie de tous les pourris ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:58 PM  

  • il sont surtout degouter de voter pour l u m p et le p s et a chaque fois il se sente trahie regarder votre ville et ces 15% de chomeur avec un maire ministre du travail!

    By Anonymous Anonyme, at 10:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home