L'Aisne avec DSK

26 février 2011

Comment ça va ?

Bonsoir à toutes et à tous,


Alors ces cantonales, comment ça va ? A Saint-Quentin, ça va ça va son petit bonhomme de chemin. Rien de géant pour l'instant, mais la campagne officielle débute le 7 mars. Ah si quand même : nous avons reçu jeudi soir une personnalité nationale, à Lesdins. C'est le must de toute campagne électorale, le temps fort, la grande réunion publique avec une pointure. Généralement, ce sont les grands partis qui s'y collent. Là non, c'est la Gauche Moderne, pas très connue, avec une pointure de petite taille, Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d'Etat, socialiste passé à droite, invité par Antonio Ribeiro, chevènementiste passé à droite et présentement candidat dans le canton nord.

La presse locale ironise doucement sur le nombre de participants, une quinzaine. Moi je trouve que c'est pas si mal pour un tout petit parti, Bockel et Ribeiro n'étant pas des vedettes. Saviez-vous que la Gauche Moderne n'aura que 12 candidats titulaires dans toute la France et un seul dans l'Aisne ? Bin voilà, c'est fait, vous savez.

Le Parti radical de gauche, c'est tout de même autre chose. Jean-Michel Roustand lui consacre un bel article dans L'Union. Nos amis et partenaires radicaux présenteront trois candidats titulaires dans l'Aisne, estampillés "majorité départementale", et deux suppléants. Jacques Krabal est le plus connu, maire de Château-Thierry, socialiste il n'y a pas si longtemps (mais y a-t-il une différence politique fondamentale entre un radical de gauche et un socialiste ?). Ce parti a des élus dans toutes les grandes villes de l'Aisne, sauf Laon et Saint-Quentin.

Et le canton centre dans tout ça ? Ça va ça aussi, doucement. Dans le Courrier Picard d'hier, Cyril Raineau voyait la sortante Colette Blériot "sur un siège éjectable", se sentant "menacée". Ce matin, à l'inauguration de la Fête du Timbre dans le Palais de Fervaques, elle semblait plutôt confiante. Mais n'y a-t-il pas des apparences qui cachent des peurs ? Raineau souligne parmi les adversaires de la candidate UMP la présence d'Olivier Tournay, du PCF, "de plus en plus incisif en tant que conseiller municipal d'opposition". C'est vrai, mais est-ce que ça suffira pour améliorer nettement le score de 7,09 % de 2 004 ? Pas évident.

Ça va ça va, oui mais pas tant que ça : j'ai deux inquiétudes, et je ne suis pas le seul. D'abord le nombre d'abstentionnistes, qui s'annonce important, puis le vote d'extrême droite, qui pourrait bien être effrayant. Il nous reste trois semaines pour changer tout ça.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • Pourquoi ce nous dans "il nous faut trois semaines pour changer cela"?
    Participez-vous à une campagne électorale?

    By Anonymous Anonyme, at 8:36 PM  

  • Oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:42 PM  

  • A bon?Laquelle?

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 PM  

  • Devinez, c'est facile à trouver.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 PM  

  • Justement on ne voit pas , c'est bien le problème.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 PM  

  • C'est en effet votre problème, assez grave, qui porte un nom : l'idiotie. Mais on m'a dit qu'on pouvait en guérir. En lisant ce blog par exemple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home