L'Aisne avec DSK

15 mars 2011

Les leçons du Japon.

Bonsoir à toutes et à tous,


Je ne comprends pas bien cette polémique qui stigmatise nos amis Verts, qui veulent profiter de la catastrophe japonaise pour relancer le débat sur le nucléaire. Rien de choquant à ça, ils sont dans leur rôle. Je serais au contraire étonné qu'ils restent silencieux sur le sujet alors qu'une tragédie valide en partie leurs analyses.

Mais il y a les cantonales, et il ne faut pas exploiter le malheur du monde pour faire des voix, me direz-vous. Qu'est-ce que c'est que ces manières qui imputent de mauvaises intentions aux écologistes ? Personne n'est en capacité de sonder les reins et les coeurs. Et il faudrait se taire parce qu'on est en campagne électorale ? La drôle d'idée ! C'est le contraire qui est vrai : la démocratie consiste à débattre, et à débattre d'autant plus que le sujet est actuel et grave.

Je vois une fois de plus, dans cette médiocre polémique, les méfaits du puritanisme et du moralisme qui nous étouffent de toute part, qui gagnent même certains secteurs de la gauche. Les leçons de morale, y'en a marre ! Ce qui m'intéresse, c'est la réflexion et l'action politiques. Je ne suis pas écolo ni anti-nucléaire, mais il est évident que la tragégie que subit le peuple japonais nous invite d'urgence à repenser la place du nucléaire dans les sociétés modernes. La France, qui a quasiment tout misé sur cette énergie, doit s'interroger plus qu'aucun autre pays.

Paradoxalement, ce terrible événement heurte aussi la sensibilité écologiste : il nous montre que la nature n'est pas toujours bonne, qu'elle peut être cruelle, qu'il ne faut pas la vénérer outre mesure. Notre civilisation moderne, techno-scientifique, se croit toute puissante : un tremblement de terre peut pourtant entraîner plusieurs dizaines de milliers de morts et de victimes et nous laisser impuissants. Habituellement, nous cherchons des coupables, des boucs émissaires. Mais là, impossible !

Et puis, il y a le nucléaire, civil ou militaire, qui pose évidemment un problème à nos sociétés, tant ses dangers sont gravissimes. Voulons-nous conserver notre confort à ce prix ? Voulons-nous continuer à assurer notre défense avec de pareils engins de destruction massive, qui mettent en péril l'existence même de l'humanité ? Je ne voudrais pas paraître indécent mais il me semble que toutes ces questions sont dignes du débat politique et que la gauche doit y prendre la meilleure part. Ou alors je ne sais plus ce que c'est que le débat politique !


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Et de la réunion de campagne d'hier quelles leçons doit on en tirer ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:42 PM  

  • il y a une bonne quarantaine d'années que les écolos manifestent leur hostilité au nucléaire; ils ont donc de la suite dans les idées et cela est plus que respectable.
    A mon avis, on ne peut pas se passer du nucléaire; il faut donc se passer des voix écolos. Il faut être honnête avec soi-même, ne pas tenter de rouler les écolos dans la farine.

    By Anonymous Anonyme, at 6:12 PM  

  • Il y a les écolos , et il y a la réalité !

    Quand votre voiture chauffe , le moteur serre , et tout s'arrête ; pour le nucléaire , si ça chauffe trop , tout s'accélère et à priori on ne sait pas y remédier à 100 % !!!

    C'est compliqué pour le profane ; mais un peu trop risqué pour les techniciens exploitants et ... ensuite pour les populations riveraines ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:29 PM  

  • A 4:42 :

    Je ne manquerai pas de le faire, mais après les cantonales, dans un peu plus d'une semaine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home