L'Aisne avec DSK

03 avril 2011

Dix petits nè...

Bonsoir à toutes et à tous,


Hier soir, au théâtre Jean-Vilar, c'était la foule des grands soirs : c'est comme ça quand le très populaire Manteau d'Arlequin propose son spectacle. Xavier Bertrand est passé faire coucou à la troupe et à la salle, plusieurs adjoints étaient en représentation, la salle était pleine de têtes connues. Bref, la routine à Saint-Quentin. Les comédiens ont remporté un franc succès. A la fin, mon copain Jean-Pierre Leblanc, président de la compagnie, a été ovationné de tous côtés. Le Manteau, c'est du théâtre d'éducation populaire.

La routine ? Pas tout à fait. En lisant la plaquette de présentation, je tombe sur un article de Jean-Pierre qui se plaint du "politiquement correct". De quoi s'agit-il donc ? La pièce jouée hier est policière, elle s'intitule : "Devinez qui" (à propos bien sûr du criminel). Jusque là, tout va bien, rien que de très normal. Sauf que la pièce est une adaptation d'un roman d'Agatha Christie, archi connu, "Dix petits nègres".

Mais aujourd'hui plus possible d'utiliser cette expression-là, au grand dam de Jean-Pierre Leblanc, et je le comprends. Du coup, dans la pièce, les dix statuettes africaines qui disparaissent les unes après les autres, au fur et à mesure des crimes accomplis, ont été transformées en dix ... petits chats ! C'est vraiment ridicule.

Je suis irréprochablement antiraciste, ennemi archarné de toute xénophobie en général et du FN en particulier. Mais repérer du racisme dans ce roman d'Agatha Christie et en changer le titre, non c'est idiot. Qu'on prenne bien garde à ce que l'indispensable antiracisme ne devienne pas une forme de conformisme un peu stupide, de bien-pensance aux effets contradictoires, de catéchisme néo-bourgeois, une police des mots et des moeurs qui ne changerait strictement rien quant au fond du problème.

Ce qui m'affole, surtout depuis les résultats des dernières élections cantonales, c'est de constater que l'antiracisme populaire, fait de solidarité immédiate avec ses frères de classe, réactivant spontanément l'antifascisme issu des années de la Résistance, s'étiole, laissant prise, dans les milieux modestes et défavorisés, à la xénophobie. Pourtant, le racisme n'est jamais une fatalité, les plus pauvres n'y sont pas nécessairement condamnés.

Il ne faut plus un antiracisme qui soit exclusivement une morale, encore moins une nouvelle version du puritanisme politique, par lequel on voudrait purifier le langage et la pensée de toute allusion ambiguë. Non, ce n'est pas ça, ce ne doit pas être ça l'antiracisme, mais une réponse économique et sociale aux souffrances que traversent tous nos concitoyens, Français et immigrés. Alors, les "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, ça ne dérange absolument pas ma conscience antiraciste.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • des actions en justice sont en cours pour faire interdire le célèbre tintin au congo , une bd ecrite dans les années 30.
    il y a quelque jours l'affaire est passée en justice en Belgique, on attend le verdict.
    en grande bretagne le livre est interdit de la vente au rayon enfant.
    il faut prendre notre patrimoine culturel comme un héritage, il ne faut pas l'adapter à notre temps, cette censure me dégoute, elle n'a pas de sens.

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 PM  

  • Enfant, j'ai lu "Tintin au Congo". C'était amusant, sans rien de méchant. Des clichés sans doute, colonialistes et paternalistes. Mais rien qui ne m'a incité à cette haine, ce rejet de l'autre qu'est le racisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

  • Il est gentil, JP Leblanc, mais QUI lui a demandé de changer le titre, et pourquoi l'a-t-il fait, s'il y est lui-même opposé ?

    Quant aux statuettes de chats, ui c'est ridicule. Mais enfin, il l'a fait, non ? Ou alors, qu'il dise pour quelle raison il lui était impossible de refuser un truc aussi absurde. Ce n'est pas "l'air du temps" qui lui a demandé d'agir ainsi : ce sont des personnes en chair et en os.

    By Anonymous Citoyen, at 12:58 AM  

  • La pièce est une adaptation de je ne sais plus quel auteur (puisqu'à la base c'est un roman) ; Leblanc a suivi cette adaptation, tout simplement (il doit y avoir des règles en matière de droits d'auteur).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:24 AM  

  • Emmanuel,

    Ce roman est d'Agatha CHRISTIE.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 1:49 PM  

  • Mais oui bien sûr ... Merci Laurent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home