L'Aisne avec DSK

10 avril 2011

La paix des boudins.





Bonjour à toutes et à tous,


L'inauguration en grandes pompes de la Foire au Boudin est un must saint-quentinois qu'aucun véritable politique de la ville n'oserait manquer. Il y a douze ans, il m'est même arrivé d'interrompre mes vacances (la date de la foire tombait alors pendant les congés de Pâques), quitter précipitamment mon Berry natal pour rejoindre la Picardie et ne pas rater l'événement ! Ce matin, nous étions donc tous là, Jean-Luc Tournay et Aurélie Plé pour le PCF, Anne Ferreira pour le Conseil régional et bien sûr de nombreux représentants de la Municipalité et les personnalités locales.

Vous connaissez la paix des braves ? C'est lorsque les pires ennemis décident une trêve passagère. Ce matin, c'était sa version saint-quentinoise, la paix des boudins. La cochonnaille aurait-elle des vertus aphrodisiaques ou hallucinogènes ? Toujours est-il que tout le monde, droite et gauche confondues, se saluent, se sourient, s'aiment. Par exemple, j'ai discuté avec Antonio Ribeiro, en regrettant presque le mal que je pense, dis et écris sur lui. Le beau temps et la fanfare des Stimulants ajoutent à la gaité du moment.

Stéphane Lepoudère, un instant, ne semble plus soucieux de choisir entre l'UMP et Borloo pendant qu'il avale sa rondelle. Jérôme Lavrilleux et Colette Berliot, les grands vainqueurs des cantonales, la jouent modeste, ne donnent pas l'impression d'avoir gagné. Qui croirait ici que le conseiller général de Saint-Quentin nord est à l'Assemblée nationale le redoutable lieutenant de l'ambition Jean-François Copé ?

Notre ministre-maire était lui aussi en retrait, allant jusqu'à renoncer à sa prise de parole, cette tâche étant dévolue à Alain Gibout, un peu décontenancé par ce bouleversement du protocole, et qui fait remarquer ému qu'il citerait Xavier Bertrand autant de fois qu'il lui plaira. Décidément non, personne n'était comme d'habitude, sous l'effet du boudin noir.

Jean-Paul Lesot, au double titre de Bouffon de la Ville et Grand Maître de la confrérie de la soupe, a annoncé la venue de majorettes pour les prochaines Fêtes, en précisant qu'elles avaient été (les majorettes, pas les fêtes) "calibrées comme des petits pois de chez Bonduelle". Avis à la population : les quidams peuvent accueillir et loger chez eux l'une d'entre elles.

Dans mon enfance, c'était les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui avaient droit à un tel honneur. Jean-Paul, toujours le mot pour rire, a souligné que Marie-Laurence Maître était venue à la cérémonie en pyjama, à cause d'un vêtement un peu ressemblant (voilà ce que les effluves du boudin font dire !).

Puis a eu lieu l'intronisation tant attendue, sous la direction du Grand Maître de la confrérie du boudin, Daniel Caudron, qui a profité de l'occasion pour rendre hommage au fondateur de l'événement, le regretté Pierre Arnould. Freddy Grzeziczak était du lot, Marie-Laurence aussi. Etait-ce l'émotion, l'ail du boudin ou le petit verre de bordeaux ? Freddy avait à la fin les larmes aux yeux.

Madame Maître est restée très digne durant l'épreuve. Un intronisé se distinguait : Gustave Gomis (Gus pour les intimes et pour tout le monde), organisateur du flashmob de samedi dernier, qui détonnait un peu au milieu des élus. Il n'a bien sûr pas pu s'empêcher d'esquisser quelques pas de danse au moment de recevoir sa lourde médaille.

Quelques personnes m'ont demandé si moi aussi j'avais ma "médaille". J'ai de hautes ambitions, mais pas celle-là. Et puis c'est énervant, à la fin, d'être pris pour ce qu'on n'est pas ! C'est comme ces Saint-Quentinois qui pensent parfois que je suis conseiller municipal. A force de s'entendre répéter des choses, on finirait par les croire ...


Bonne journée,
longue vie à la confrérie du boudin
de Saint-Quentin Saint-Jean.


Vignette 1 : la confrérie du boudin.
Vignette 2 : la confrérie de la soupe.
Vignette 3 : sur scène, la cérémonie d'intronisation.

11 Comments:

  • Si c'est une farce qui parodie les rites religieux, maçonniques ou autres... alors ça me fait rire.
    Mais si c'est une confrérie qui fait ça sérieusement, alors, vraiment, je ne comprends pas !

    Quand on parle, en langage courant, de "foire au boudin", on pense à quelque chose de moins solennel, plus "villageois".
    Ce n'était pasce que je croyais. Si j'avais su "j'aurais v'nu", pour voir...

    By Anonymous Thierry, at 3:12 PM  

  • une bonne fête bien franchouillarde, fanfare, charcuteries et bieres.
    Notre comité des fêtes n'a aucune imagination pour faire évoluer les grands rendez vous annuels des saint quentinois.
    une manifestation populaire peut etre aussi l'occasion de faire découvrir divers domaines artistiques aux citoyens, de l'interresser aux cultures du monde.
    il faut juste un peu d ambition.

    By Anonymous Anonyme, at 4:15 PM  

  • Qu'est-ce que vous avez contre les fanfare, la charcuterie et la bière ? Moi j'adore ça ! Et je ne sais pas ce que ça veut dire "franchouillard". Je suis sûr que dans d'autres pays il existe des manifestations similaires. L'art et la culture, c'est autre chose, qui a aussi sa place, mais pas dans la foire au boudin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:13 PM  

  • Thierry,

    L'an prochain, nous irons ensemble, bras dessus bras dessous. C'est chouette, la foire au boudin ! C'est à la fois amusant et sérieux, puisque le boudin c'est amusant et sérieux. Et puis, une manifestation où l'on croise un ministre et une vice-présidente du conseil régional ne peut être qu'une manifestation sérieuse !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:16 PM  

  • Pourquoi parler de tous les boudins que vous avez rencontré ???

    Drôle de distraction !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:54 PM  

  • Je ne me suis pas contenté de rencontrer, j'ai mangé !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:14 PM  

  • Ne boudons pas notre plaisir: cochon qui s'en dédit!

    By Anonymous Scrogneugneu, at 8:28 AM  

  • Quelles sont les bonnes adresses, à Saint-Quentin, pour trouver de très bons boudins ?

    By Blogger Ane-Vert, at 2:07 PM  

  • Je ne suis pas amateur, mais il y a les adresses en vignette 3, affichées tout au long de la scène. Ce sont je crois des références.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:32 PM  

  • Tu n'es pas amateur sans doute parceque tu n'as mangé que des boudins de la grande distribution ou des cantines des années 60. Un boudin aux oignons, aux pommes, aux chataignes, servi avec des pommes-fruits (de préférence des "reinettes") légèrement poêlées et bien poivrées... c'est un régal

    By Blogger Ane-Vert, at 12:17 PM  

  • Tu m'invites quand ? Je crois que le prochain café philo aura lieu chez toi ...

    Sinon, un peu de respect : dans ma famille, en Berry, on tuait le cochon. Alors ...

    Ma préférence va au boudin blanc.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home