L'Aisne avec DSK

09 avril 2011

Orga et asso.



Bonsoir à toutes et à tous,


Ce matin, dans l'espace Matisse, à Saint-Quentin, la salle était pleine à craquer, entre 150 et 200 personnes. Pourtant, le samedi matin, les gens ont autre chose à faire qu'assister à une réunion : aller à leurs courses, rester tranquillement chez soi, se promener par ce si beau temps. Mais non : quand les gens sont intéressés, se sentent concernés, ils se déplacent, ils sacrifient avec plaisir une partie de leur précieux temps.

C'est ce que je répète à mes amis et partenaires : une salle vide ou à moitié remplie, ce n'est pas la faute à la pluie ou au soleil, à pas de chance ou à la concurrence, mais à moi, à nous, aux organisateurs, à l'activité, qui n'ont pas su mobiliser. J'organise assez de manifestations, petites ou grandes (mais le raisonnement est le même), pour le savoir : quand les gens n'aiment pas, ils ne viennent pas, inutile d'aller chercher d'autres explications compliquées ou consolatrices.

Ce matin, à Matisse, l'événement n'était pas politique, quoique ... Au niveau d'une municipalité, la réunion de toutes les associations de la ville a nécessairement une dimension politique, mais pas au sens partisan du terme. Il s'agissait de préparer le Festival des associations qui aura lieu les 14 et 15 mai (voir vignette). Je suis toujours épaté par la maestria avec laquelle Luc Dufour manage ce genre d'assemblée, sa grande efficacité (des réunions foireuses et foirées, j'en ai connues plus d'une, j'ai même été parfois à l'initiative !).

Je ne peux pas m'empêcher de faire cette remarque générale, assez paradoxale : plus les participants sont nombreux, plus une réunion se déroule impeccablement. Ce sont les cénacles restreints qui posent problème, qui attisent les conflits individuels, qui parfois dégénèrent, qui ne débouchent sur rien. Il est étonnant de constater que la performance est dans le nombre, pas dans la petite quantité, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

C'est pourquoi ce matin l'ambiance était à la bonne humeur, à la compréhension générale, bien que le monde associatif soit extrêmement diversifié et parfois conflictuel. Alain Gibout, le maire-adjoint chargé de ce secteur, est comme un poisson dans l'eau, étant bien connu de tous et connaissant tout le monde. Le moment le plus attendu, quasi solennel, c'est le tirage au sort des stands. Amusant de voir que la municipalité a choisi la transparence, presque le spectacle de cette répartition : manifestement le public aime ça, même si Jean-Paul Lesot fait entendre, sans micro cette fois, sa grosse voix au début de la petite cérémonie, pour que l'annonce des numéros et des assos soit plus audible !

La réunion s'est terminée par un pot de l'amitié, au jus d'orange, sans le traditionnel kir. Gibout m'a expliqué pourquoi : dans une assemblée qui comporte des associations luttant contre l'alcoolisme, c'aurait été malvenu. Fallait y penser ! Je crois que la municipalité de Saint-Quentin est forte de son professionnalisme, qu'il faut saluer même quand on n'est pas, comme c'est mon cas, de ce bord-là.

Nos concitoyens, au niveau local, ne juge pas vraiment sur l'idéologie, même si les fidélités politiques ont encore un sens pour une large minorité (pour moi par exemple). Mais c'est l'utilité, l'efficacité et un certain état d'esprit qui priment dans leurs choix de proximité. A quoi juge-t-on une bonne organisation ? Non pas à l'intention ou aux grandes lignes mais à ses détails, qui n'échappent à personne.

Je souhaite que ma famille politique, la gauche, elle aussi, au niveau qui est le sien et dans les responsabilités qui lui incombent, fasse la démonstration de ses compétences, de son efficacité et même, outre que le terme semble un peu exagéré, d'un certain professionnalisme dans ses activités d'opposante. C'est ainsi, et seulement ainsi, qu'elle retrouvera la confiance des Saint-Quentinois, qu'elle cessera un jour de s'opposer pour gérer, parce qu'elle aura gagné. Ce jour-là pourrait être l'un des plus beaux de ma vie, mais il ne faudrait tout de même pas trop tarder.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • On vous y verra pour Rencontre Citoy'Aisne ?

    By Anonymous Citoyen, at 12:52 AM  

  • En chair et en os. On pourra même me toucher.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:38 AM  

  • Eh oh, c'est pas le salon de l'érotisme ! :-D

    By Anonymous Citoyen, at 9:40 PM  

  • Ce n'est pas non plus le salon de la mort (qui a eu lieu ce week-end à Paris, authentique !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home