L'Aisne avec DSK

06 avril 2011

L'Aisne de Daudigny.

Bonsoir à toutes et à tous,


Les élections cantonales sont déjà un peu loin de nous. Ainsi va la vie politique, qui passe très vite. Malheur à qui n'a pas plusieurs coups d'avance ! Que reste-t-il de ce scrutin dans l'Aisne ? Une belle victoire du PS, qui maintient ses places fortes. L'importante abstention et la poussée de l'extrême droite ne réduisent en rien cette réalité. Au contraire, nous avons su résister et mobiliser dans un contexte très difficile.

Ce que je retiens aussi, c'est que nous disposons de fortes personnalités, d'élus bien implantés dans leurs cantons, disponibles, actifs, appréciés par la population. Pas de secret en politique : quand on est bon, on se fait élire et réélire. Nos conseillers généraux de gauche sont bons, le département peut poursuivre son travail.

Yves Daudigny a été réélu, sans surprise, président du Conseil général. Un bon lui aussi, déterminé, discret, efficace. J'ai beaucoup aimé son discours de "nouveau" président : un projet ambitieux pour l'Aisne dans les années à venir, un appel à toutes les bonnes volontés pour y contribuer. Si la droite est hyper-performante à Laon et surtout à Saint-Quentin, au niveau départemental c'est plutôt la cata : divisions, pas de leader charismatique, absence de ligne politique claire. La gauche axonaise a encore de beaux jours devant elle (de belles années, devrais-je dire).

Justement, quel est l'avenir de cette gauche axonaise ? Nous tenons Soissons, Villers et Château. La Thiérache, avec Balligand et Thomas, est dans de bonnes mains. La zone Chauny-Tergnier est sous l'influence de nos amis de l'ARG de Desallangre, avec je crois un bel avenir pour Jean-Luc Lanouilh. Vivement que Chauny passe à gauche !

Reste deux incongruités, dont un point noir : Laon, une ville de fonctionnaires qui devrait normalement revenir au PS. La popularité de Fawaz Karimet pourrait y aider en 2 014. Et puis Saint-Quentin, ville ouvrière, qui elle aussi devrait pencher plus à gauche qu'à droite. Mais là "c'est compliqué", comme on dit sur Facebook quand on veut désigner une situation affective incertaine. Ah si l'Aisne de Daudigny pouvait inspirer un peu, rien qu'un peu, Saint-Quentin !


Bonne soirée axonaise.

13 Comments:

  • moi je suis attaché au service public.
    je suis contre la diminution des effectifs dans la santé, l'education, la santé ...
    je vote ps.
    Ma difference avec vous c est que je ne supporte plus ce statut de fonctionnaire qui par leurs avantages d'un autre temps divise les salariés en deux catégories.

    beaucoup de pays et meme des administrations francaises qui ont une mission de service public ont prouvé que la qualité du service public n est pas lié au statut du salarié.
    on invoquait dans un autre temps la faiblesse du salaire du fonctionnaire pour justifier ses privileges, mais de nos jours leur salaires meme s'ils restent modérés sont souvent equivalent à competences egales à ce qui se pratique dans le privé.

    non à la privatisation de services publics mais oui à l application du droit privé à tout les salariés.

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • "La zone Chauny-Tergnier est sous l'influence de nos amis de l'ARG de Desallangre, avec je crois un bel avenir pour Jean-Luc Lanouilh"

    Lanouilh, oui.

    Desallangre, vous êtes vraiment intéressé par le bonhomme ? Personnellement, je ne lui pardonnerai pas, entre autres, son abstention indigne sur des sujets importants.

    By Anonymous Citoyen, at 9:28 PM  

  • A 9:25 :

    Votre propos est incohérent : si les fonctionnaires deviennent des salariés du privé, il n'y a plus de fonction publique !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 PM  

  • Citoyen,

    Je ne vois pas à quoi vous faites référence. Expliquez-vous !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 PM  

  • Quand on est bon, on se fait élire et réélire.

    Vous n'avez jamais été réélu c'est donc que vous êtes mauvais.

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 PM  

  • Ma remarque était d'ordre général, elle ne visait personne en particulier. Et puis, pour être réélu, il faut déjà être élu, ce qui n'est pas mon cas. Et pour être élu, il faut être candidat, ce qui n'est toujours pas mon cas. Je ne suis donc pas un bon exemple pour illustrer la formule.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 PM  

  • c'est incoherent ? et la sécurité sociale, c'est pourtant bien un service public ou les salariés ne sont pas des fonctionnaires.

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 PM  

  • Et vous voulez généraliser le système ? Faire une fonction publique sans fonctionnaire ? Pourquoi pas une école sans enseignant ? Ca aussi ça existe, ce n'est pas une raison pour le généraliser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:01 AM  

  • http://mondepute1997.free.fr/assemblee65.htm

    Votants : 568
    Abstention : 4 - dont Desallangre.

    Trahir autant de monde à la fois (une union de partis, une idéologie de gauche, un groupe qui demande juste qu'on le laisse tranquille,...), ça laisse forcément des traces.

    By Anonymous Citoyen, at 9:46 AM  

  • Je ne comprends toujours pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:17 PM  

  • Vous avez cliqué sur le lien ?

    Je vous jure que ce n'est ni un virus, ni un film érotique !

    By Anonymous Citoyen, at 3:31 PM  

  • oui je souhaite généralisé ce systeme car le statut de fonctionnaire est profondemment injuste et inégalitaire par rapport à celui d'un salarié de droit privé.
    c'est une des fractures sociales de la France.
    la pleine gestion d un service public par l'Etat est nécessaire tout comme son financement, mais le statut actuel de ceux qui servent l Etat est injuste. il faut le reformer, etre de gauche c'est aussi esperer l'égalité de traitement des salariés.
    En temps de crise, c'est encore plus insuportable pour les actifS de droit privé.

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 PM  

  • Ce que vous proposez n'est pas possible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home