L'Aisne avec DSK

04 avril 2011

Typiquement social-démocrate.

Bonsoir à toutes et à tous,


Ce sont parfois les non socialistes qui parlent le mieux des socialistes. Ce matin, comme chaque matin, j'ai écouté Alain Duhamel, dans sa chronique sur RTL. Ce journaliste de centre-droit, clair et honnête dans ses analyses, a ainsi qualifié le projet socialiste, dévoilé ces derniers jours : "typiquement social-démocrate". On ne saurait dire mieux, et c'est ce qui entraîne ma totale adhésion. Ce projet se décline en trois volets, très classiques en social-démocratie : le renforcement de l'action publique, la réforme fiscale et la préoccupation écologique. J'aurai l'occasion d'y revenir en détail.

Ce soir, notons simplement que le PS est désormais doté d'un projet, soumis à discussion avec nos partenaires et à débat avec nos adversaires. C'est toujours une bonne nouvelle en démocratie. Et quand ce projet fait l'unanimité chez les socialistes, c'est encore une meilleure nouvelle !

Saluons aussi le travail de Martine Aubry, sans laquelle tout cela n'aurait pas été possible. Un projet politique ne sort jamais d'une pochette surprise ou d'un chapeau de magicien. Il faut d'abord une forte cohésion interne pour aboutir à un tel résultat. Sans la confiance, la discussion n'est pas possible. Il faut ensuite la durée, au moins deux ans pour concevoir ces propositions, de longs échanges, d'inévitables divergences qui ont été surmontées, le consensus autour d'un texte au bout du compte.

Ce que Martine Aubry vient de prouver, c'est que la vie politique peut être autre chose entre socialistes qu'un perpétuel rapport de forces avec ses coupe-gorge, ses chausse-trapes, ses postures artificielles, ses rabibochages de façade. Nous en avons terminé avec l'époque des "synthèses" en trompe-l'oeil, qui se défaisaient aussi vite qu'elles se faisaient, à la suite d'interminables tractations nocturnes. Oui, nous assistons, mine de rien et sans en avoir une pleine conscience, au déclin de cette détestable culture d'appareil, à quoi la procédure des primaires va porter l'estocade.

Ce projet social-démocrate (appelez-le socialiste si vous voulez, pour moi ça revient au même) sera celui de notre candidat à l'élection présidentielle. Si c'est DSK comme je le souhaite, il ne pourra qu'être à l'aise avec ces orientations. Je dirais même que l'adoption de ce projet, c'est sa première victoire ! Imaginez un peu un texte trop marqué à gauche, d'une tonalité trop traditionnelle : DSK aurait été en porte-à-faux, dans la même situation embarrassante que Delors en 1995. C'est pourquoi, pour cette raison-là aussi, ce projet me réjouit.

Un parti en ordre de marche, des procédures qui se rénovent, un bon projet, que demander de mieux ? Ah si quand même : un bon candidat. Mais celui-là, pas besoin de l'inventer, on l'a. Suivez mon regard ...


Bonne soirée.

2 Comments:

  • TOUS ces candidats vont se déchirer et comme à la derniére présidentielle faire semblant de soutenir le candidat officiel !!!!!

    "On n'est pas candidat pour le PS si on ne défend pas le projet des socialistes, personne n'est obligé d'être candidat du PS", commence-t-elle.

    "Et moi, jusqu'au bout j'ai une obligation, en plus de Celle de pouvoir me présenter, c'est d'aller Vers le rassemblement de la gauche, de faire gagner un homme ou une femme de gauche, donc j'irai jusqu'au bout", poursuit-elle.

    Une journaliste lui fait alors remarquer que François Hollande a mis le thème de la jeunesse au Centre de sa campagne et lui demande sur quel aspect elle mettra l'accent si elle est candidate.

    "Je vous le dirai quand je serai candidate", répond Martine Aubry.

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 AM  

  • Je ne vois pas où sont les "déchirements" dans ce que vous évoquez. A moins que vous ne preniez vos désirs pour des réalités, ce qui est un autre problème.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home