L'Aisne avec DSK

15 avril 2011

Le pape de Lesdins.



Bonsoir à toutes et à tous,


Rentrant ce soir de Wassigny, où j'ai animé un café philo sur le rire, je suis tombé, au rond-point de Lesdins, sur cette affiche au dessus du cimetière, visiblement éclairée (voir vignette). Ce matin, dans le Courrier Picard, Gérald Fromager, secrétaire départemental de la Libre Pensée (qui organise demain un banquet à Guise), s'est évidemment insurgé contre ce qu'il estime être une atteinte à la laïcité. A quoi l'ancien maire de Lesdins, Alain Richet, initiateur de ce monument commémoratif, répond dans le même journal : le principe de laïcité, "on s'en fout". Voilà qui a au moins le mérite de la clarté.

Qu'est-ce que je pense de cette polémique qui pourrait rebondir dans les prochaines semaines ? En matière d'atteinte à la laïcité, je dirais que j'ai d'autres chats à fouetter, autrement plus retors. Mais il est vrai qu'un principe doit demeurer intangible : si j'affichais en grand plan, sur la façade de ma maison, au regard de tous les passants, l'effigie de François Mitterrand pour célébrer les trente ans du 10 mai 1981, on aurait raison de protester.

Je ne veux pas placer ma réflexion sur le terrain de la laïcité mais de la foi, autant que je peux la comprendre. Celle-ci n'a pas besoin d'ostentation un peu ridicule mais de conviction, de fidélité et de témoignage. Le portrait papal de Lesdins ne rapportera pas un fidèle de plus à l'Eglise. Au contraire, je le trouve dissuasif. D'abord, cette photographie n'est pas belle, son style est plutôt kitch : ce n'est pas ainsi qu'on encourage à la conversion.

Ensuite, son emplacement - un cimetière - est surprenant, quand on sait que le christianisme se présente comme une religion de la vie et non de la mort. "Laissez les morts enterrer les morts", c'est dans les Evangiles. Si Gérald Fromager était cynique, il militerait pour que ce monument reste bien visible tout en laissant courir la polémique. Car c'est le pire service qu'il pourrait ainsi rendre à l'Eglise.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • mais que se passe t il en France ?
    on veut quoi ?
    supprimer les processions ? déshabiller les bonnes soeurs qui entrent dans une boulangerie ?
    ne pas plus autoriser les messes en plein air ?
    interdire les sportifs de se signer avant un match ?
    interdire les associations caritatives chretiennes, juives ou musulmanes ?
    on interdit les radios et chaines de televisions religieuses ?
    on enleve les croix des cimetieres municipaux ?
    rebaptiser les stations de metro ?

    quand la liberté de vivre sa religion est restrainte à son appartement et à son Eglise, ce n'est plus de la laicité, c'est du totalitarisme.
    On ne peu pas parler de laicité sans parler aussi de tolérance.

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 AM  

  • Indignations bien surprenantes : le CAC 40, la grande distribution, la vulgarité, le cul, l'industrie du luxe, la promotion de la peur de l'autre,es peuvent envahir l'espace public sans que personne pense à y redire et une petite affichette catho à Lesdins fait scandale. Les nouvelles bigoteries ne supportent pas la moindre expression publique des vieilles religions. Et moi qui croyait que laïcité était la liberté et le respect des opinions et croyances de chacun ? Est-ce qu'il faudra bientôt rebaptiser toutes nos rues et avenues en simples numéros (le nombre de noms plus ou moins controversés par les uns et les autres qui s'y affichent est abyssal), remplacer toutes les statues (la plupart de ces gens avaient des opinions)qui ornent nos places et nos parcs par la seule statue de "la libre pensée" (ou du veau d'or au choix) ?

    By Blogger Ane-Vert, at 11:09 AM  

  • Comme quoi les intégristes de tout poil ne se complaisent que dans l'intolérance et la provocation!

    By Anonymous Lormont, at 11:32 AM  

  • Je n'ai rien compris à cette histoire.

    J'ai une profonde antipathie pour Wojtyla, donc cette affiche me déplaît, mais tout cela semble assez ridicule, et je ne comprends pas bien qui se plaint de quoi.

    By Anonymous Citoyen, at 7:08 PM  

  • un secrétaire départemental de la libre pensée, ça existe vraiment ?
    peut-être même ça glane des subventions ça et là !
    je suis athée et je ne veux pas être embrigadé dans une association : ça ne ressemble à rien, et j'interdis à tout apparatchik de prétendre s'exprimer en mon nom; marre des totalitaires.

    By Anonymous Anonyme, at 7:28 PM  

  • Bah, ils n'ont même pas de site internet ; je n'ai pas trouvé où participer à ce banquet qui m'aurait intéressé.

    By Anonymous Citoyen, at 9:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home