L'Aisne avec DSK

13 avril 2011

ULM contre UMP.

Bonsoir à toutes et à tous,


Finalement, Nicolas Hulot y va. Normal, il est populaire. Pourquoi les écolos se priveraient d'une telle personnalité ? En politique, les meilleurs candidats sont ceux qu'on n'a pas à choisir parce qu'ils s'imposent d'eux-mêmes. Dès qu'il faut trancher entre deux ou trois, on se coupe les doigts, c'est fichu : divisions garanties et l'échec à la fin.

Hulot, il est bien donc il y va. Aux dernières présidentielles, les écologistes pouvaient avoir l'illusion de se passer de lui. On a vu le résultat, ils se sont ramassés à la petite cuiller. C'est terrible à dire : en politique, la pédagogie la plus efficace est celle de la défaite ; après ça, on ne refait plus les mêmes conneries, normalement.

Il y a bien sûr l'alternative Eva Joly. Je n'y ai jamais cru, je l'ai écrit dès le début sur ce blog. Raide comme la justice, vaguement puritaine, pas toujours claire dans ses propos, n'ayant de fantaisiste que sa monture de lunettes, ce n'est pas une bonne candidate, c'est évident. Quelle idée les Verts ont-ils eu de la mettre en avant ! Dès le départ, il était flagrant que ça ne pouvait pas marcher.

Et puis, elle s'en est pris à DSK, très injustement, ce qui est malvenu pour une femme de justice. Ça, je n'aime pas. Maintenant, les écolos l'ont sur les bras : comment vont-ils s'en débarrasser ? A leur façon, comme avec Lipietz en son temps : changer les règles de désignation, inventer des primaires à la mode Verte, pour s'ouvrir à la solution Hulot.

Hulot, c'est d'abord un nom, et ce n'est pas rien en politique : un personnage sympathique de Tati, c'est quand même formidable ! Et puis c'est une image, un homme de médias, dont le titre de l'émission (que je ne regarde pas) est si difficile à prononcer et à écrire que je ne le fais pas. Il paraît qu'on le voit au milieu des dauphins ou dans un ULM. Là aussi, attention à l'illusion : il n'y a pas d'automaticité entre la notoriété et l'élection. Besancenot était inconnu et s'est taillé un beau succès, Kouchner est très populaire et a mal tourné politiquement, ne s'est jamais fait élire nulle part.

Autre illusion : le salut par l'homme de science. Hulot a une bonne tête d'intello concret, pas idéologue pour un sou, les pieds sur terre, méfiant envers la politique, peu soucieux de pouvoir, membre d'aucun parti. Bref, un bon Samaritain d'aujourd'hui, abbé Pierre de l'écologie. Quand j'étais ado, quelqu'un lui ressemblait, Cap'tain Planète, le commandant Cousteau, gentil comme tout avec son bonnet rouge, fière allure à la proue de sa Calypso.

Les Français, qui ne croient pas trop aux hommes politiques, rêvent d'un vieux militaire ou d'un jeune scientifique pour les sortir de leurs problèmes. Le mythe du savant au coeur pur, désintéressé, rationnel, est encore présent. Mais c'est un mythe : plongé dans la politique comme Cousteau dans ses océans, Hulot deviendra un homme de pouvoir comme les autres, croisant au passage quelques requins qu'il devra combattre au couteau. La routine quand on fait de la politique ...

On dit que Hulot aime qu'on l'aime. Gros défaut, impardonnable faiblesse. Il faudra qu'il apprenne à être détesté sans en prendre ombrage, à déplaire et à détester lui-même avec intelligence quand il sera nécessaire. Dans son discours de ce matin, il n'a rien dit des primaires écologistes. Pas clair. Partira-t-il en son nom propre (pourquoi pas) ou sous l'étiquette Europe Ecologie Les Verts (c'est un autre choix) ?

En revanche, il s'est nettement positionné contre la majorité actuelle, en donnant presque l'impression de forcer sa nature : au moins savons-nous maintenant de quoi il en retourne, Nicolas Hulot est plus proche de la gauche que de la droite, et c'est tant mieux parce que son parcours passé était ambigu, ne donnant pas toujours l'impression d'un homme franchement en désaccord avec la droite.

Le pas est désormais franchi, c'est sans doute ce qu'il y a politiquement de plus important dans sa déclaration d'aujourd'hui. Et puis, il a parlé, symboliquement dans la ville de Sevran, du chômage, des injustices, du capitalisme, du changement de société : nous n'aurons donc pas affaire au candidat des p'tits oiseaux, et c'est très bien comme ça.

Hulot y va, et un socialiste, surtout strauss-kahnien, ne peut que s'en réjouir. L'écologie est fondamentalement de gauche, mais elle traite de problèmes de civilisation qui ne sont pas historiquement ceux du socialisme. C'est pourquoi les écologistes doivent se donner le candidat le plus efficace pour occuper ce créneau qui échappe au PS et ne peut pas revenir à la droite.

Plus trivialement, Nicolas Hulot, qui bien sûr ne deviendra jamais président, qui ne bénéficiera même pas d'une majorité pour gouverner, permettra au second tour d'apporter au candidat socialiste les voix indispensables pour l'emporter. Avec Eva Joly, il y aurait petit score au premier et évaporation dans les reports de voix au deuxième. Hulot, c'est plus sûr.


Bonne soirée.

10 Comments:

  • les ecologistes ne veulent pas de Hulot et ils ne le choisieront jamais comme candidat.
    il n'a aucun soutien sérieux.
    il n'a jamais eu un mandat politique, se lancer direct dans la course à la présidentielle relève du coup médiatique.
    le parti ecologiste a besoin toujour de prouver la crédibilité de son projet, choisir un animateur télé pour leader serait catastrophique.
    hulot est juste un militant défenseur de l'environnement qui marche seul avec sa fondation.

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 PM  

  • Tout cela est bel et bon, mais qu'est-ce qui vous fait dire que Hulot est un homme de gauche ?

    By Anonymous Citoyen, at 9:44 PM  

  • Dis-toi bien, Nicolas la morale, que si tous les prétentieux de ton espèce qu’on voit frimer sur nos côtes durant l’été, vivaient sur le même train de vie que le chinois de base, que Thédore Monod ou l’abbé Pierre, il y aurait moins de problèmes de pollution de la planète. Quand est-ce que tu vas montrer l’exemple ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • A 9:20 :

    Les écolos choisiront Hulot, vous verrez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • Citoyen,

    Le discours de Hulot ce matin était de gauche, à l'évidence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • A 10:21 :

    Ne soyez pas si méchant avec un homme si gentil.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • Hulot à gauche? On demande à voir. Entre dire et faire...Quant à un apport de voix au deuxième tour, encore faut-il que le score ne soit pas du genre 21 avril...Ne pas vendre la peau de l'ours...

    By Anonymous Lormont, at 10:37 AM  

  • Si un risque existe dans la dynamique de la campagne des présidentielles d'un nouveau 21 avril, je ferai partie des écologistes qui appelleront à un retrait de tout candidat soutenu par EELV. J'espère aussi que la multiplication des égos et des candidatures dans cette élection va finir par imposer l'évidence de la nécessité d'une remise en cause de la prééminence de cette élection ou pour le moins d'en changer les règles.

    By Blogger Ane-Vert, at 12:11 PM  

  • Au fait, moi j'associe plutôt Hulot à l'hélicoptère qu'à l'ULM.

    Mais c'est vrai que ça fait moins écolo.

    By Anonymous Citoyen, at 12:17 PM  

  • Ane-Vert,

    Nous sommes tous les deux d'accord avec Dany.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home