L'Aisne avec DSK

12 avril 2011

Un charme vénéneux.

Bonsoir à toutes et à tous,


J'ai écouté ce matin Roland Dumas sur France-Inter. Déplorable ! Comment cet homme, socialiste, ancien ministre, intelligent, peut-il dire de telles bêtises sur le Front national ? Je les reprends les unes après les autres :

1- Marine Le Pen, "ce n'est pas la fille de son père". Justement si, biologiquement et politiquement ! Elle ne récuse en rien l'héritage idéologique, elle se contente de le rafraîchir.

2- "Elle a un certain charme". Quoi, cette mégère, ce mélange de vulgarité et d'arrogance, avec son côté hommasse ! J'avais entendu dire que Dumas était un homme à femmes, un séducteur. Don Juan vieillit mal, Casanova a mauvais goût. La Le Pen a un charme vénéneux, ça je veux bien.

3- "Elle véhicule des idées nouvelles", Dumas cite l'IVG désormais au programme du FN. Bientôt quarante ans après son adoption, il était temps que le FN s'y mette : ce n'est plus tout à fait une idée nouvelle ! Pour le reste, c'est du vieux, du très vieux.

4- Le FN "fait partie de la vie nationale". Légalement oui, idéologiquement non, jamais ! Sa pensée n'est pas républicaine, elle fricote avec le fascisme. Pas de ça !

Je sens autour de moi, y compris chez certains électeurs, voire militants de gauche, monter une grande indulgence à l'égard du Front national. La tentation existe de se montrer accommodant avec lui pour ne pas braquer ses électeurs qui ont été et pourraient redevenir les nôtres. Erreur fatale ! On ne transige pas avec l'ennemi, car il faut le proclamer haut et fort : le FN est l'ennemi absolu.

Voyez l'entreprise de captation idéologique à laquelle se livre Marine Le Pen en matière économique et sociale : elle dénonce la mondialisation, veut sortir de l'euro, défend le protectionnisme, prône la nationalisation de certaines banques. La gauche profonde s'y reconnaîtrait sans peine. C'est d'ailleurs fait pour ça. N'oublions donc pas l'essentiel, répétons-le autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à lasser : le Front national est fondamentalement xénophobe, c'est sa raison d'être, sa carte d'identité, son code génétique, le ressort de son succès. J'aurais aimé que Roland Dumas, sur cette chaîne de grande écoute, le rappelle ce matin.


Bonne soirée.

17 Comments:

  • Emmanuel, vous écrivez : "Quoi, cette mégère, ce mélange de vulgarité et d'arrogance, avec son côté hommasse !"

    Voici la définition du terme que vous employez : "hommasse [en parlant d'une femme] : qui ressemble à un homme"

    Eh bien je vous le dis franchement : ce n'est pas la peine de faire des semaines contre les discriminations pour écrire des conneries pareilles.

    Mégère, vulgarité, arrogance : autant que vous voudrez. Mais lui reprocher, et sur le même plan que les trois autres termes, un côté "hommasse", c'est vraiment céder aux vieux réflexes bêtes.

    C'est décevant, et ça ne vole pas plus haut que des arguments que le FN emploierait à propos de Martine Aubry ou d'autres.

    By Anonymous Citoyen, at 1:48 AM  

  • Cher ami,

    A la guerre comme à la guerre. L'extrême droite nous entraîne sur son champ de bataille, il faut s'adapter à la situation, sans prendre de gants. La politique n'est pas une conversation mondaine.

    Quant au terme d' "hommasse", il n'est nullement discriminatoire, il désigne tout simplement une femme qui a des allures d'homme. Ca existe non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 AM  

  • Alimentez la chaudière du FN , c’est la tactique socialiste claire , mais les cents jours de DSK seront moins évidents tant vous donnez dans la polémique sans penser un instant aux conséquences désastreuses qui sont déjà inscrites dans l' histoire future ... il y aura un tel quiproquo que vous ne pourrez pas démêler l’ écheveau que vous avez laissé se former contre la république et depuis des années en toute évidence …

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 AM  

  • "Quant au terme d' "hommasse", il n'est nullement discriminatoire, il désigne tout simplement une femme qui a des allures d'homme. Ca existe non ?"

    Oui, mais vous le mettez sur le même plan que mégère, vulgarité et arrogance. Ce n'est pas le mot qui est choquant, mais l'emploi que vous en faites. Que toutes les mégères, les vulgaires et les arrogants en prennent pour leur grade, et MLP au premier chef, c'est très bien. Mais que tout cela soit aussi coupable que d'être une fille qui ressemble à un homme, là non.

    Vous auriez dû regarder le documentaire qui a été diffusé hier sur France 2 : http://www.tv-replay.fr/dans-les-yeux-d-olivier/

    By Anonymous Citoyen, at 10:05 AM  

  • Quoi qu'on puisse penser d'un adversaire politique, ne jamais faire allusion à son physique.

    By Anonymous Anonyme, at 1:28 PM  

  • Vous avez tout à fait raison, mon petit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:38 PM  

  • A 9:14 :

    L'écheveau, il est plutôt dans votre commentaire pas clair.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:39 PM  

  • Citoyen,

    Vous me les cassez avec vos remarques de pinailleur. La Le Pen est hommmasse, tant pis pour elle, tant pis pour vous, tant pis pour moi, tant pis pour tout le monde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:42 PM  

  • Mousset ne lutte pas contre la discrimination,
    il la revendique.

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • Contre le Front national, je ne me contente pas de la revendiquer, attitude encore trop faible : je la proclame et je la pratique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:02 PM  

  • Pour des rasons professionnelles, il m'est arrivé de rencontrer Roland Dumas. Il m' a expliqué que, ministre des affaires étrangères, il bougeait tout le temps, et un jour, il s'est réveillé quelque part, en demandant où il était
    Au conseil des ministres, lui a-t-on répondu.
    On lui a reproché d'aimer les femmes; il y en a d'autres : mitterand, dsk; mais toi, les femmes ne doivent pas trop aimer.

    Ni dieu, ni maître, ni mari.

    By Anonymous Anonyme, at 7:46 PM  

  • Je n'ai pas compris votre blague sur Roland Dumas (je suppose que c'est une blague). Pouvez-vous la refaire ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

  • Citoyen,
    Vous me les cassez avec vos remarques de pinailleur. La Le Pen est hommmasse, tant pis pour elle, tant pis pour vous, tant pis pour moi, tant pis pour tout le monde.

    1:42 PM

    Ca vous semble être du pinaillage, mais objectivement ça ne l'est pas. Regardez vos cartes du mois de mars si vous avez un problème pour le comprendre.

    Au passage : vous reprochez à MLP d'être vulgaire, vous pourriez balayer devant votre porte.

    Vous avez l'habitude de vous fâcher ainsi avec tout le monde après un mouvement d'humeur, ou c'est un procédé que vous utilisez juste pour moi ?

    By Anonymous Citoyen, at 9:48 PM  

  • Juste pour vous. Ne vous plaignez pas, être victime est aujourd'hui très tendance, je vous offre cette chance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:01 AM  

  • Vous me répondez à chaque fois à côté de la plaque sur ce message !

    Où avez-vous vu que je ME faisais passer pour une victime ?

    Je vous répète le plus simplement du monde : critiquer une arrogante, une vulgaire, ou une mégère, ça se comprend.

    Critiquer Marine Le Pen, sur le même plan que les trois autres qualités ci-dessus, parce qu'elle a des traits masculins, c'est un vieux réflexe machiste.

    Ca n'est pourtant pas vous faire injure que de vous le faire remarquer : ce n'est pas la peine d'être désagréable ou d'aller chercher n'importe quoi.

    By Anonymous Citoyen, at 12:20 PM  

  • Ne vous fatiguez pas à défendre l'hommasse, je ne changerai pas d'avis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:47 PM  

  • Sérieusement, vous ne comprenez tout de même pas mes messages comme une défense de Marine Le Pen ????

    By Anonymous Citoyen, at 2:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home