L'Aisne avec DSK

29 avril 2011

Les dents de Kate et William.

Bonjour à toutes et à tous,


Kate et William se marient, on s'en fout et tout le monde en parle. Moi-même j'y consacre ce billet. Quelle misère, n'est-ce pas ? Que voulez-vous, je suis comme tout le monde, et vous aussi. Il n'y a que les hypocrites qui soutiennent le contraire. Les Français sont des républicains qui rêvent à la monarchie, c'est bien connu. Et puis, Kate et William sont jeunes, riches, beaux, au sourire éclatant d'une dentition impeccable : ils ressemblent trop à l'idéal auquel nous aspirons pour que nous nous en désintéressions.

Tout de même, me direz-vous, les gens de gauche ne marchent pas là-dedans. C'est à voir. Souvenez-vous des dernières cantonales : on a beau être candidat de gauche, on aime à rappeler qu'on a des enfants et des petits enfants. L'instinct héréditaire semble plus fort que tout, même quand on n'est pas reine ou roi mais simple citoyen. Alors que là aussi, on s'en fout : si la procréation était un gage de succès aux élections et d'intelligence politique, ça se saurait depuis longtemps.

Quoique ... Récemment, je discutais avec un militant de gauche qui en est venu à me parler de la supposée grossesse de Carla Bruni (là encore, on ne cause que de ça autour de la machine à café tout en se défendant d'y prêter la moindre attention). "Ça va être bon pour Sarkozy", me dit-il avec assurance. Ah bon ? Et pourquoi donc ? Avoir un enfant de plus, en quoi cela pourrait-il favoriser électoralement le président de la République ? Qu'y a t-il de si méritant, de si exceptionnel dans cet heureux événement pour que le suffrage universel puisse s'en émouvoir, comme les sujets d'un monarque applaudissent à la naissance d'un petit prince ?

Pourtant, même au niveau de notre ville de Saint-Quentin, cette influence d'éléments strictement privés dans les jugements de l'opinion publique peut être constatée. Quand Xavier Bertrand a eu ses jumeaux, j'ai pu entendre des Saint-Quentinois faire sincèrement un lien entre ce bonheur familial exceptionnel et son ascension politique elle aussi exceptionnelle. Comme si tout réussissait à cet homme-là, comme si la vie lui souriait à pleines dents, aussi éclatantes que celles de Kate et William.

Les enfants, c'est l'amour, le bonheur et l'avenir : tout ça est plus fort que n'importe quel programme politique. Bien sûr, c'est entièrement faux, ce ne sont pas les pères de famille ni les mères qui mènent le monde. Mais nous aimerions tellement le croire ! Le jour où Kate sera enceinte jusqu'aux dents, William aura gagné le pompon.


Bonne journée monarchique et souriante.

16 Comments:

  • Beau texte mais prenez le mors aux dents .....

    By Anonymous Anonyme, at 5:01 PM  

  • Vous avez une dent contre moi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:06 PM  

  • Prenez la liste de tous les hauts responsables de par le monde,
    vous pourrez constatez que ceux qui sont pères et mères de familles
    représentent très largement la majorité.

    Quelqu'un qui n'est pas capable d'assurer sa descendance est très rarement capable d'assumer les plus hautes responsabilités.

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • Il est évident que les chefs d'Etat, à l'image de leurs peuples, adoptent le mode de vie familial, qui est le plus répandu depuis que l'humanité existe, puisqu'il répond à une nécessité : sa reproduction.

    Mais la question que je soulève n'est pas là : je dissocie la capacité reproductrice et l'excellence gouvernementale, qu'au contraire vous associez, fidèle que vous êtes à la conception traditionnelle.

    De même, je suppose que la formule "gérer en bon père de famille" vous agrée, alors qu'elle me débecte : la gestion n'est pas selon moi un attribut paternel (pourquoi la mère en est-elle exclue d'ailleurs ?).

    Tout cela n'est qu'âneries réactionnaires ou préjugés stupides. Allez demander aux chèvres et aux lapins, qui se reproduisent volontiers, si cet état de fait leur donne particulièrement le sens des responsabilités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:12 PM  

  • Vous ignorance et votre bétise,
    je n'en suis pas responsable,
    ce n'est pas à moi de la justifier.
    Si vous aviez fait de la zoologie,
    vous ne tiendriez de discours aussi idiots.

    By Anonymous Anonyme, at 12:52 AM  

  • Faut vraiment etre une buse quand on est prof pour expliquer que le modele familial traditionnel n'est pas le bon.
    C'est cracher dans la soupe,
    sans enfants pas besoin d'écoles ni d'enseignants.

    By Anonymous Anonyme, at 12:54 AM  

  • tout ce qui peu donner du bonheur au peuple est très important,
    un beau mariage ou un beau match de football...
    localement,le carnaval, la braderie, la fête foraine...
    de tout cela on peu s'en désintéresser mais c'est pourtant ces évenements qui aident les plus défavorisés à supporter les politiques financieres qui les accablent.
    Cet engouement pour ce mariage princier n est pas une aspiration à un retour à la monarchie, c est simplement la possibilité de voir un spectacle
    c'est sissi, c est les contes de notre enfance.
    c est ce qui rend simplement plus belle la vie.

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 AM  

  • Vous connaissez bien mal le monde animal qui est par moment un modèle d'organisation communautaire ..

    Vous avez beaucoup à apprendre ... et votre replis dans un créneau étroit et sclérosé est fatal pour votre discernement , vous êtes plus DIOGENE que SARTRE ....

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 AM  

  • A 12:52 :

    Pardon d'avoir offensé vos amis les lapins et les chèvres. J'avoue mon ignorance en la matière, car je suis sûr que vous connaissez mieux que moi leur vie sexuelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 AM  

  • A 12:54 :

    La buse est un très bel animal, que je préfère aux lapins et aux chèvres. Quant au modèle traditionnel familial, je ne dis pas que "ce n'est pas le bon" mais qu'on ne doit pas l'assimiler à la vertu politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 AM  

  • A 8:51 :

    D'accord avec votre analyse. D'où mon rejet du mépris qui accompagne parfois, à gauche notamment, ce genre de manifestations pourtant populaires. Etre de gauche, c'est être au côté du peuple réel, pas du peuple fantasmé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 AM  

  • A 9:55 :

    J'avoue mon ignorance du monde animal, qui ne m'intéresse absolument pas. Mais chacun est libre de ses passions. Quant à Diogène, vous me faites beaucoup d'honneur de me rapprocher de lui : c'est l'un de mes personnages philosophiques préférés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 AM  

  • re de 955

    Votre réponse est honnéte ... mais soyez en certain le monde animal a beaucoup à nous apprendre , regardez sur le net des chiens qui détectent les cancers en particulier chez l' homme ( le mâle ) ... et par les sécrétions !!
    Ce n' est pas qu'une passion , c'est de la recherche scientifique et la Picardie reste une terre de connaissance du monde animal ... Allez voir les atlas des naturalites .... Cette politique a le soutien actif des conseils généraux et régional , surpris de votre surprise de ce volet trés important , vous connaissez l'adage ... plus d'abeilles , plus de civilisation humaine ...
    Rejoignez les défenseurs de la biodiversité ... vite sinon il sera trop tard ...
    Voyez la vigueur de l’ ANE VERT dans ce domaine … c’est un CHAMPION !!

    By Anonymous Anonyme, at 12:44 PM  

  • Es tu vraiment DIOGENE du BERRY :

    Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d'une jarre (en grec pithos) pour dormir.

    Diogène avait l'art de l'invective et de la parole mordante.
    Il semble qu'il ne se privait pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps (parmi lesquels Platon). Les apostrophes les plus connues qui lui sont attribuées sont : « Je cherche un homme » (phrase qu'il répétait en parcourant la ville avec sa lanterne), et « Ôte-toi de mon soleil » (en réponse au roi de Macédoine Alexandre, qui était venu lui demander s'il avait besoin de quoi que ce soit).

    By Anonymous Anonyme, at 2:42 PM  

  • A 12:44 :

    Des chiens qui détectent les cancers en reniflant les sécrétions, il est vrai qu'un médecin pourrait difficilement le faire. Mais je préfère quand même faire confiance au médecin et pas à la bête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:31 PM  

  • A 2:42 :

    - "Je cherche un homme" : la version saint-quentinoise serait "je cherche un socialiste".

    - "Ote-toi de mon soleil" : oserai-je le dire à Xavier Bertrand ? Les occasions de pluie et de ciel gris sont plus fréquentes à Saint-Quentin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home