L'Aisne avec DSK

28 avril 2011

Un os et un cador.

Bonsoir à toutes et à tous,


DSK est à Paris et consulte, Aubry s'interroge, Royal persiste, Hollande remplit des salles, Valls temporise, Montebourg continue d'y croire, Lang se rallie, Dumas déconne et Libération d'aujourd'hui titre sur le début des primaires : bref, ça bouge au PS. Pour aller vers quoi ? Je vais vous dire le fond de ma pensée : Strauss sera candidat et ça va remuer dans le Parti.

Hamon ne se laissera pas faire et présentera sa candidature (comment faire autrement pour l'aile gauche ?). Ségolène ? Elle ne va tout de même pas soutenir François ! Pour le reste, elle est cramée mais toujours influente, et ce qu'elle représente sera toujours bon à prendre : un ralliement à DSK ? On a vu des retournements plus surprenants en politique ...

L'os, c'est Hollande : il n'en démord pas et fait son trou. Pourtant, question social-démocratie, c'est kif-kif bourricot avec DSK. Alors quoi ? Strauss ne cédera pas, il aura Aubry avec lui (elle pliera devant l'évidence des sondages), et quelques autres, Valls, Royal pourquoi pas. Un duel interne Strauss-Kahn/Hollande n'aurait aucun sens politique. Avec Hamon, oui, c'est même une figure obligée : les modernes contre les archéos, on a toujours connu ça au PS. Mais soc-dém contre soc-dém, non ça ne va pas.

François est un malin, et c'est ancien ; à la tête du Parti, il était déjà comme ça. Sa tactique : profiter de l'empêchement temporaire et inévitable de Strauss pour remplir le vide ... et les salles. Bien joué mais un peu moche : les primaires, ce n'est pas pour maintenant, les modalités n'ont même pas été complètement arrêtées. Certes, chacun est libre de faire ce qu'il veut, on est en République. Mais le PS s'est donné des règles : candidatures en juillet et campagne en septembre. Hollande fait l'inverse : campagne dès à présent et candidature le moment venu. Pas bien, inutile. Dire qu'on est candidat, pourquoi pas, même si ça me semble précipité. Mais partir avant le signal de départ, c'est fâcheux.

Je le dis d'autant plus librement que j'aime bien Hollande, qu'il a pris ces derniers temps un virage intéressant. Si DSK n'y va pas (ce que je ne crois pas), je soutiendrai Hollande (Aubry est bien pour tenir le Parti, mais sa fraie avec l'aile gauche n'en fait pas une présidentiable crédible). En attendant, je souhaiterais que Hollande s'efface devant DSK. Il n'y aurait pas de mal ni de déshonneur à ça : ce qui compte en politique, c'est de se retrouver ensemble sur la même ligne. Les questions de personnes sont importantes mais secondaires. Strauss est le meilleur et les idées de Hollande sont les siennes. Alors, pas d'hésitations : tous les réformistes derrière DSK ! Quand on a un cador, on ne va pas chercher un second rôle, même brillant.


Bonne soirée.

3 Comments:

  • un cador dsk laisse moi rire c est surtout un incompétent il a déjà été au gouvernement et on a vu le travail , il doit laissé la place au jeune hollande

    By Anonymous Anonyme, at 4:19 PM  

  • Des incompétents comme ça, j'en redemande. Et des compétents dans votre genre, je m'en passe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:35 PM  

  • Hollande a une tête à devenir ministre de l'éducation nationale , il fait ses classes...
    Il chauffe la salle, occupe l'espace, et élève le débat.

    By Blogger jpbb, at 8:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home