L'Aisne avec DSK

27 avril 2011

On fait quoi le 10 mai ?

Bonjour à toutes et à tous,


Comment fêter à Saint-Quentin les 30 ans de la victoire historique de la gauche ? Je réfléchis, je réfléchis, ça me turlupine. Les anniversaires, c'est un peu ma spécialité. Pourtant, je ne fais rien pour le mien et le jour de l'an je me couche tôt. Mais les anniversaires politiques, j'adore et j'organise.

Avec des hauts et des bas dans les résultats. Ma plus belle réussite : les 100 ans de la loi de séparation des églises et de l'Etat, en 2 005, un banquet républicain de 200 personnes dans le palais de Fervaques. L'initiative la plus originale : les 40 ans de mai 68 en 2 008, une manif dans les rues de Guise, suivie par une centaine de personnes, dans une ambiance très festive. Mais j'ai aussi essuyé des bides. Le plus retentissant : les 70 ans du Front populaire en 2 006 ; j'avais organisé un débat avec les partis de gauche, seul le PRG s'est déplacé et il n'y avait que quelques personnes dans la salle !

La commémoration du 10 mai à Saint-Quentin, je ne la sens pas très bien. Pourtant, notre ville a tout un passé de gauche, il serait dommage de ne rien faire. Mais toute manifestation doit trouver son public. Comment mobiliser pour cet événement alors que nous n'avons pas mobilisé pour les élections ? J'ai quelques idées : passer un film (il n'en manque pas) suivi d'un débat, proposer une exposition nationale (elle existe) ou bien locale (à partir des articles de presse de l'époque), faire venir un invité (plusieurs auteurs ont sorti pour l'occasion des livres, je pense en particulier au journaliste de télévision et documentariste Serge Moati).

A défaut, il me reste une dernière idée, toute simple, qui ne prend pas beaucoup de temps, ne demande pas énormément d'efforts et n'est guère coûteuse : déposer le 10 mai prochain une gerbe à l'entrée de la rue François Mitterrand, dans le quartier Saint-Martin, du côté de la Tombelle. Mais c'est une toute petite rue, qui ressemble à une impasse. En termes de communication, on fait quand même mieux. Et je ne voudrais pas être la prochaine victime du "Petit Carillonneur".

Bref, je réfléchis, je réfléchis, et si vous avez des idées, bienvenue au club !


Bonne journée de réflexion.

9 Comments:

  • Si tu penches pour une séance de spiritisme, genre tables tournantes pour écouter les mânes de François Mitterrand, invite Roland Dumas.

    Si tu veux réfléchir à l'inventaire de l'héritage tu pourrais inviter Jack Lang qui a dit des choses intéressantes récemment sur France Inter sur ses désaccords sur l'immobilisme constitutionnel de Mitterrand (qui pèse encore bien lourdement) et ses efforts personnels (vains) pour faire bouger les choses sur ce plan dans les premières semaines du septennat où beaucoup de chose étaient possibles sur une scène où les plats repassent rarement à l'échelle d'une génération.

    Le plus sympa serait d'inviter Danièle Mitterrand qui, chose rare dans l'univers des notables socialistes, est restée une militante (elle est capable de venir avec une bonne cargaison de boat-peoples tunisiens et libyens). Elle sera sans doute comme d'habitude la grande oubliée de cet anniversaire, donc tu innoverais.

    Enfin, plus modestement, tu pourrais envoyer un questionnaire à une cinquantaine de personnes pour leur demander ce qu'ils ont fait ce jour là et publier les réponses sur ton blog, ça pourrait être aussi assez sympathique dans le genre tranches de vies (surtout si tu évites les "tronches de cake") Bien entendu il faudrait une variante à la question pour tous ceux qui n'ont pas l'âge d'avoir des souvenirs de cette époque.

    L'anecdote la plus drôle que je connaisse sur cette période, c'est celle d'un gros agriculteur du Tarn et Garonne, maire d'un petit village des causses du Rouergue, qui a vendu ses vaches le 11 mai (pour éviter, pensait-il, leur nationalisation) et qui a acheté avec le produit de cette vente une quinzaine de Mercèdès (les bagnoles, pas les bonnes espagnoles) qu'il a stockées dans un hangar pour les revendre ensuite sur un marché noir qui, il faut bien le dire, n'a pas été très florissant (ceux qui ont tiré les marrons du feu de cette période roulaient plutôt en R25).

    By Blogger Ane-Vert, at 1:52 PM  

  • Autre variante : tu fermes ce jour là ton compte au Crédit Agricole et tu en ouvres un au Crédit Coopératif, ça sera un petit coup de pouce à l'économie sociale et solidaire.

    By Blogger Ane-Vert, at 1:57 PM  

  • Inviter DSK puisque vous êtes celui à qui vous consacrez vos dévotions , matin , midi et soir ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:07 PM  

  • Vous avez oublié la nuit et ça me vexe un peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:23 PM  

  • Il n'y a pas déjà une conférence sur l'abolition de l'esclavage ce jour là ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 AM  

  • Et alors ? Qu'est-ce que ça a à voir avec le 10 mai ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:49 PM  

  • L'anonyme se souvient peut-être que le 11 mai Mitterrand a été déposer une rose sur la tombe de Victor Schœlcher au Panthéon et que c'est une cause qui n'est hélas pas tout à fait sans objet aujourd'hui.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:15 PM  

  • Emmanuel,

    Si tu veux, la section PS de Chateau organise une soirée "1981-2012" le 10 mai au soir.

    Cette soirée aura 2 parties :

    1ere partie : Raconte moi ton 10 mai. Chacun est invité raconter sa soirée du 10 mai 81, ce que cela a représenté pour lui, etc...

    2ème partie : Débat autour du projet socialiste pour 2012.

    Voilà pour les grandes lignes. Je te fais parvenir une invitation. J'oubliais : Ce n'est pas une réunion de section classique. On a décidé, vu l'ordre du jour, d'ouvrir cette réunion à tout le monde. Les autres partis de gauche, les syndicats sont invités ainsi que le citoyen lambda.

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 8:22 AM  

  • Merci et bravo pour cette initiative ! Je ne suis pas encore sûr d'être présent (peut-être une réunion FOL ce soir-là). Si St Quentin fait quelque chose (mais je ne crois pas), je privilégierai bien sûr ma section. Je sais aussi que Soissons a prévu une manifestation. Bref, c'est à confirmer.

    Bon dimanche de 1er mai.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home