L'Aisne avec DSK

27 octobre 2006

Décrochage.

En surfant sur le net cet après-midi, je tombe sur un sondage CSA, institut sérieux, qui annonce une chute de 15 points de Ségolène Royal chez les sympathisants socialistes. Je précise que l'enquête a été menée avant la réunion d'hier au Zénith de Paris.

Que faut-il en penser? Les chiffres se passent de commentaire mais mon sentiment est mélangé. Une partie de l'opinion brûle aujourd'hui celle qu'elle adorait hier. Il en va ainsi lorsqu'une stratégie politique choisit de s'appuyer sur les humeurs nécessairement changeantes de l'opinion. Ce que j'apprécie chez DSK, hormis le contenu social-démocrate, c'est le principe de s'appuyer sur des convictions et de laisser ensuite chacun libre d'adhérer ou de contester. A vouloir trop plaire, on finit toujours par déplaire, et c'est je crois ce qui est en train d'arriver à Ségolène Royal. Je ne m'en réjouis pas, je le déplore mais il y a des logiques qui finissent par se retourner contre elles-mêmes.

Fermeté des convictions contre séduction de l'opinion, voilà la leçon à retenir de ce qui s'est passé hier soir à Paris, qui marque incontestablement un tournant dans la campagne.

Bonne soirée.

2 Comments:

  • Quand on a examiné soigneusement le chat qui sortait du sac, on a constaté qu’il ne plaisait pas réellement à l’acheteur. ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 3:36 PM  

  • C’était prévisible, la politique marketing n’a aucun espoir en France, on a trop l’habitude de tâter les meulons ou son camembert quand on fait ses course.

    By Anonymous Anonyme, at 3:38 PM  

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