L'Aisne avec DSK

26 octobre 2006

Le débat se poursuit à Anizy.

Bonjour à toutes et à tous.

Des problèmes de maintenance informatique hier et ce matin m'ont empêché de remplir ce blog. Désolé, d'autant que pas mal de choses ont eu lieu depuis 48 heures. Mardi soir, je n'ai pas pu regarder le débat mais les commentaires qui me reviennent vont dans le même sens: Ségolène Royal est parvenue, par des propositions provocatrices (les jurys citoyens notamment) à se placer au centre du débat mais dans une position défensive et parfois agressive; Laurent Fabius est très offensif et même lyrique mais sa stratégie "à gauche toute" ne prend pas et manifestement le marginalise; DSK continue dans le registre constructif: respecter ses compétiteurs, adopter un ton ferme et tranquille, faire des propositions crédibles, prouver qu'il a l'envergure d'un homme d'Etat.

Hier soir, je suis allé dans la section d'Anizy-le-Château pour présenter la candidature de DSK. Ambiance sympa, échanges courtois, réflexion collective approfondie: j'aimerais que toutes les réunions ressemblent à celle de ce soir à Anizy!

Nous sommes revenus sur les "jurys populaires" qui visiblement suscitent l'incrédulité et l'inquiétude chez les militants. Et lors du débat télévisé de mardi, j'apprends que Ségolène Royal en a rajouté en proposant d'ouvrir le Conseil des Ministres à la population! J'ai demandé confirmation tellement l'idée est extravagante. J'ai beaucoup de respect pour Ségolène comme pour tous nos camarades et je fais partie de ceux qui pensent que sa popularité doit nous amener à réfléchir sur la rénovation du socialisme, mais là, je me demande où elle va et où elle veut nous conduire: dérapage, fuite en avant, volonté de plaire à tout prix à l'opinion? Il reste 3 semaines pour débattre et éclairer les adhérents.

Bonne journée.

PS: Sylvain me demande quand je serai à Château. Ce sera le 08 novembre.

1 Comments:

  • je note le 08 sur mes tablettes....

    Je partage totalement ton analyse de la situation developpée sur ce billet.

    J'ajoute que si tu veux visualiser le débat de mardi soir, il est possible de le faire sur le site de la chaine parlementaire.

    a bientot,

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home