L'Aisne avec DSK

28 octobre 2006

DSK en mouvement.

Bonjour à toutes et à tous.

En ce début de week-end, je vous conseille d'abord de lire Libé de ce matin, avec une interview de DSK qui commente sa bonne prestation devant les militants socialistes mardi et les longs applaudissements qui ont suivie. La salle était conquise alors qu'au départ elle se partageait à part égale entre les trois candidats.

Qu'est-il en train de se passer? Il est sans doute trop tôt pour le dire mais je notais il y a quinze jours, dans ce blog, un réveil de l'opinion en faveur de DSK. Je crois que nous passons du frémissement au mouvement.

Et pourquoi? Là encore, restons prudent, les analyses de fond viendront plus tard. Laurent Fabius et Ségolène Royal ne sont pas de mauvais candidats, loin de là! Mais ce qui semble s'imposer peu à peu, c'est la capacité de DSK à rassembler les socialistes puis les français.

Comment l'expliquer? Par le fait que DSK propose une rénovation du socialisme (la social-démocratie) qui ne représente pas une rupture avec le socialisme (le néo travaillisme).En d'autres termes, il parvient à réaliser la synthèse entre rénovation et tradition alors que Laurent Fabius est trop replié sur la tradition et que Ségolène Royal va trop loin dans la rénovation.

Mais il reste trois semaines de débat, rien n'est joué, les quinze derniers jours seront décisifs. Dans l'Aisne, nous mettrons un point d'honneur à présenter la candidature de DSK dans toutes les réunions de section. C'est ca aussi, respecter les militants!

Bon week-end.