L'Aisne avec DSK

29 octobre 2006

Entre Barnum et Big Brother.

Bonjour et bon dimanche.

Le dimanche, c'est le jour du bilan de la semaine. Il a beaucoup été question des "jurys de citoyens", hélas, car les vrais problèmes et les vraies solutions ne sont pas de ce côté-là. Le plus incroyable, c'est que la droite s'est mêlée du débat, le Premier ministre proposant que les Conseils des Ministres soient... filmés. Lui qui n'a consulté personne dans l'affaire du CPE, le voilà maintenant défenseur de la "démocratie participative"!

La vérité, c'est que tout cela sent la pure démagogie et même l'irresponsabilité. Un Conseil des Ministre doit délibérer en toute sérénité, en dehors de toute pression, de façon à ce que le gouvernement exerce dans les meilleures conditions les missions que lui a confiées le peuple à travers l'expression du suffrage universel. La sanction du peuple, c'est le bulletin de vote. Le reste, jurys et caméras, c'est du pipeau pour amuser la galerie. Le Président de la République a bien fait, sur ce point, de désavouer son Premier ministre.

Nous pourrions sourire d'une telle polémique largement artificielle. Nous aurions tort car nous sommes désormais confrontés à un vrai problème de société, l'hypermédiatisation. L'oeil de la caméra cherche à entrer partout. La politique va t-elle elle aussi succomber à la télé-réalité? Au mieux, ce sera le cirque Barnum, au pire Big Brother! Les socialistes doivent dénoncer et refuser cette dérive. En quelques semaines, nous sommes passée de la "peopolisation" à la "gadgétisation" de la vie politique. C'est déplorable et très inquiétant.

On pensera ce qu'on voudra de DSK mais il ne tombe pas dans ce travers, il ne cultive pas cette facilité, il prend les citoyen(ne)s pour des personnes aptes à la réflexion, avec lesquels on peut engager un débat sur les questions de fond. Et la vraie politique, en définitive, c'est ca.

Bonne matinée (et n'oubliez pas: nous sommes passés cette nuit à l'heure d'hiver!)