L'Aisne avec DSK

17 décembre 2006

Autour de DSK.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je me suis retrouvé ce matin à Paris, porte de Choisy, avec René Dosière et Pierre Lenoble, avec tous nos amis du courant "socialisme et démocratie", autour de DSK. Beaucoup de monde et un DSK en pleine forme, écoutant attentivement pendant plus de trois heures les analyses et les propositions des uns et des autres après ces semaines de campagne interne et la victoire de Ségolène Royal. Aucune amertume dans les interventions, à peine de la déception mais de la détermination à revendre.

Au nom des strauss-kahniens de l'Aisne, j'ai présenté la synthèse du questionnaire que l'équipe nationale nous a adressé et que vous avez bien voulu me retourner. Nos camarades de l'Oise, que je n'avais pas le plaisir de connaitre, ont pris contact avec nous et nous avons brièvement envisagé des actions communes dans le cadre régional. A suivre.

DSK a conclu la rencontre par trois recommandations, qui reflètaient parfaitement l'état d'esprit et les propos des participants:

- l'objectif présent est de gagner la présidentielle, de soutenir Ségolène Royal en restant nous-mêmes. Cette campagne doit être notre campagne, dans laquelle nous serons au premier rang.
- il faut poursuivre ce que nous avons mené durant la campagne interne, l'affirmation de notre identité social-démocrate. Ce concept s'est popularisé, plus personne ne le rejette. Nos idées ont vocation à devenir majoritaires au sein du PS.
- nous devons, en tant que sociaux-démocrates, nous ouvrir, nous organiser, nous renforcer, occuper l'espace social-démocrate dans le Parti mais aussi à l'extérieur du Parti. Pas question de se renfermer sur nous-mêmes. L'heure n'est pas à la constitution d'un courant (au sens le plus restrictif) mais au développement d'un mouvement, celui de la social-démocratie, porteur d'avenir parce que socialisme qui a réellement réussi. Un "manifeste social-démocrate" viendra dans les prochains mois concrétiser l'élan de ce mouvement.

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Il est important de se structurer non pas en fonction d'objectif politiques électoraux mais selon les idées de la S&D.

    Un manifeste est dans l'ordre logique des choses. Un travail de fond qui finira par porter ses fruits.

    Courage, continuons... ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 1:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home