L'Aisne avec DSK

16 décembre 2006

Drôles de démocrates.

Bonjour à toutes et à tous.

L'UMP tient ses forums pour désigner son candidat à la présidentielle. Ca ressemble beaucoup aux débats entre les trois postulants socialistes mais dans l'apparence seulement. Car à droite, le vainqueur est connu avant d'être désigné. D'ailleurs, il n'y a qu'un seul candidat, lui, le vainqueur quasi auto-proclamé, Nicolas Sarkozy. Et Alliot-Marie? Elle est bien sûr présente mais elle ne déposera sa candidature qu'après les débats. Et Dupont-Aignan? Lui a déposé sa candidature avant et en dehors des débats. Drôles de démocrates!

Imaginez un instant qu'au PS Fabius se soit présenté en dehors du Parti, que DSK ait attendu la fin des débats pour se porter candidat et que Ségolène ait été la gagnante avant même le vote. C'est l'UMP aujourd'hui.

La gauche anti-libérale n'a pas trouvé le week-end dernier son candidat. Pourtant, elle a voté, dans un scrutin il est vrai complexe (à tel point que j'ai du mal à vous l'expliquer). Marie-Georges Buffet l'a semble-t-il emporté. Mais le résultat n'a pas plu à tout le monde, donc la gauche anti-libérale (moins José Bové, la LCR et l'extrême gauche) va se retrouver et... revoter.
Drôles de démocrates.

Aux uns et aux autres, je rappelle que la démocratie doit se caractériser par la simplicité de son fonctionnement et la clarté de son résultat. On fait appel à candidatures, on vote et on retient celui qui a obtenu la majorité. Aux et aux autres, je dis: prenez donc modèle sur le Parti socialiste!

Bon week-end.