L'Aisne avec DSK

18 décembre 2006

Johnny s'en va t'en Suisse.

Bonsoir à toutes et à tous.

Johnny Haliday, après vouloir la nationalité belge, cherche à devenir citoyen suisse. La raison? Payer moins d'impôts. Pourquoi pas. C'est son droit. Il ne contrevient pas à la loi. Quand on est riche, on paie beaucoup d'impôts et on veut donc en payer moins. C'est sans doute peu citoyen mais c'est très humain. Combien le font, dont on ne dit rien parce qu'ils ne s'appellent pas Johnny Haliday?

En revanche, la lecture politique que fait Nicolas Sarkozy du fait divers est révélateur de l'idéologie de droite. En gros, il nous dit qu'il faut comprendre Johnny, que le geste n'est pas recommandable mais qu'il s'explique: trop d'impôts font fuir les talents à l'étranger. Et Sarkozy de rappeler qu'il est pour la suppression des droits de succession.

Réfléchissons un peu. Après avoir payé ses impôts, Johnny est-il sur la paille? Non, sinon ça se saurait, depuis le temps qu'il gagne beaucoup d'argent. Simplement, il en veut encore plus. Qu'un homme politique se serve d'une réaction purement intéressée pour en faire une théorie, c'est proprement inadmissible.

Se plaindre du sort des riches et envisager d'alléger leur contribution à la solidarité nationale, voilà le programme de Nicolas Sarkozy. Qu'on ne l'oublie pas.

Bonne nuit.