L'Aisne avec DSK

20 décembre 2006

Sarkozy version Jospin.

Bonsoir à toutes et à tous.

Sarkozy s'adresse à "la France qui souffre", il prend la parole devant des ouvriers qui portent des casques, pour que l'on comprenne bien qu'il s'agit d'ouvriers. Emporté dans son élan social, Sarkozy annonce qu'élu président il n'y aura plus un seul SDF en France. Nous sommes entrés dans l'hiver et les grands froids, le thème de la grande pauvreté réapparait, redevient médiatique. Sarkozy se sent donc obligé de communiquer sur ce sujet.

Plus aucun SDF en France? Qui se souvient que ce fût l'un des thèmes de campagne de Lionel Jospin en 2002? Je le sais, j'ai fait campagne là-dessus. Et je me souviens de ce que bien des électeurs me rétorquaient: les socialistes ne pensent qu'aux pauvres, ils délaissent les classes laborieuses. Pourtant, nous avions raison: la grande pauvreté est un scandale dans une société riche, il faut tout faire pour la résorber. Zéro SDF, oui c'était un bon slogan, mais il nous a fait perdre les élections.

Alors, voir Sarkozy sur les traces de Jospin fait sourire. N'a-t-il pas dit que "tout est possible"? C'est sur ce point une différence avec Jospin, qui soutenait en 2002 que "l'Etat ne peut pas tout". Je n'ai jamais compris que cette formule de bon sens ait suscité une telle polémique. Gouverner, c'est choisir, comme le pensait Pierre Mendès-France. Choisir de lutter contre la misère est une priorité politique. Mais affirmer que tout est possible est une imposture.

Bonne nuit.