L'Aisne avec DSK

17 janvier 2007

Lamentable...

Bonjour à toutes et à tous.

Ca y est, et c'est venu hélas plus rapidement que je ne le prévoyais, les coups bas de l'élection présidentielle. Ils ont certes toujours existé, mais ce n'est pas une raison pour se résigner à cette tradition française qui fait le déshonneur de la politique. Je crains qu'ils soient plus nombreux cette fois, puisque les deux candidats susceptibles de l'emporter sont au coude-à-coude.

Ségolène Royal, comme par hasard, est la cible du coup tordu, sur un sujet très sensible à gauche, l'argent. Ségolène Royal est assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune. Et alors? Elle reconnait être "aisée". Est-ce une faute, un crime, un délit? Je suis toujours surpris d'entendre critiquer la gauche qui dispose de moyens financiers et de patrimoines. On devrait plutôt l'en féliciter, tant il est vrai que ses intérêts devraient l'amener à rallier la droite, chez qui la présence de gens fortunés ne choque personne tellement elle semble naturelle.

Le procédé est détestable et ancien. Léon Blum déjà était moqué pour ses manières bourgeoises et l'on prétendait qu'il mangeait dans de la vaisselle en or! Par delà la calomnie, il est urgent de rappeler qu'il faut distinguer vie privée et vie publique, qu'un homme ou une femme politique doit être jugé sur la seconde et pas sur la première, sauf comportement délictueux.

Le débat sur la fiscalité était bien lancé depuis quelques jours, c'est un débat essentiel à l'action politique et à la présente élection présidentielle. Il vient depuis quelques heures de s'enliser dans le nauséeux. A qui profite le crime? Qui a intérêt à ce que ce débat ne se pose pas? Je vous laisse deviner, ce n'est pas difficile... J'espère de tout coeur que la sordide manoeuvre s'arrête, que le vrai débat reprenne.

Bonne soirée.