L'Aisne avec DSK

16 janvier 2007

SOS SDF.

Bonjour à toutes et à tous.

A cause de mon interruption de l'internet, je n'ai pas pu vous dire ce que m'inspirait le mouvement Don Quichotte pour l'hébergement des SDF et son dénouement. Drôle de nom pour une association! Don Quichotte, c'est le symbôle d'un personnage un peu "allumé" , chevalier errant qui prend les moulins à vent pour des adversaires...

Comment aussi ne pas être surpris par l'extrême médiatisation du mouvement: là où certains, je pense à Emmaüs, lutte depuis des décennies, une association aura en quelques semaines, en installant des tentes oranges au coeur de quelques grandes villes et en conviant des célébrités à y séjourner, bousculé l'opinion, le gouvernement et fait avancer la cause des sans-logis. Je suis impressionné favorablement tout en ne pouvant pas m'empêcher d'être dubitatif: les nouvelles mobilisations auront-elles désormais ce profil, médiatisation quasi exclusive, rapidité d'action, solution immédiate?

Le résultat, c'est le droit opposable au logement, dont on ne peut que se féliciter. Mais une fois la tension médiatique retombée, une fois les tentes repliées, une fois qu'un nouveau sujet aura enflammé nos écrans de télévision, qu'en sera-t-il du sort des SDF? Car le recours à la loi est une excellente chose, mais l'essentiel est dans la politique économique en faveur du logement social. Un objectif peut se décider en quelques jours, sa réalisation effective prend des années.

Ne l'oublions pas. La droite n'est pas devenue magicienne pendant les périodes de fêtes, même si son grand chef affirme que "tout devient possible".

Bon après-midi.

PS: autre remarque, ce genre d'action était il n'y a pas si longtemps à l'initiative de l'extrême gauche (le mouvement des "sans"). C'en est fini. Nouveau signe des temps?