L'Aisne avec DSK

14 janvier 2007

De PMF à DSK.

Bonjour à toutes et à tous.

L'anniversaire est passé quasi inaperçu et c'est dommage. Il y a cent ans, le 11 janvier, naissait Pierre Mendès-France, LA grande figure politique qui domina la gauche française dans les années 50 et 60. On se souvient plus spontanément de Mitterrand, en oubliant que celui-ci ne s'imposa vraiment que sur le tard de sa vie, à partir de la victoire du 10 mai 1981, mais quelle victoire!

PMF a tout de même participé au gouvernement du Front Populaire, il a mené une politique courageuse de décolonisation avant que de Gaulle n'adhère à cet objectif, il a prôné le réalisme économique à l'heure où la révolution était à la mode, et jusqu'en mai 1968, il demeure une alternative possible pour la gauche réformiste. A tous les sens du terme, PMF a incarné le socialisme démocratique, en ce terrible siècle de socialismes autoritaires.

Aujourd'hui autant et plus qu'hier, PMF doit être, pour nous réformistes de tous pays, sociaux-démocrates d'Europe, une référence, une source d'inspiration. Michel Rocard, comme lui membre un temps du PSU, a poursuivi l'héritage dans les années 70 et 80. Lionel Jospin, dans les années 90, n'était pas très loin de cette filiation. Le relais est maintenant assuré par Dominique Strauss-Kahn.

A ce propos, n'oubliez pas d'écouter DSK ce soir, 18h30, sur RTL, au Grand Jury.

Bon dimanche à vous.

1 Comments:

  • On est tous nous autres sociaux démocrate des DSK. La campagne présidentielle a eu au moins ce mérite, nous imposer sur le devant de la scène, exister, nous reconnaitre.

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home