L'Aisne avec DSK

27 décembre 2006

L'économie intelligible et intelligente.

Bonsoir à toutes et à tous.

Avec la presse, ne pouvant pas tout lire au jour le jour, j'ai pris l'habitude de sélectionner les articles les plus intéressants que je consulte... plus tard, quand j'ai le temps. Et je crois qu'il faut prendre son temps, ne pas vivre dans l'instant et encore moins dans l'urgence.

Aujourd'hui, j'ai repris un article paru dans Libé le 29 novembre, une interview de Bernard Maris, dont j'apprécie tout particulièrement les analyses dans Charlie-hebdo. Il sait rendre l'économie limpide et intelligible, non technocratique. Il vient de publier le tome 2 de son Antimanuel d'économie et livre à Libé quelques pensées que je vous soumets:

" C'est quoi la perfection de l'efficacité? La mort de l'efficacité car trop d'efficacité tue l'efficacité. Trop de recherche de gain de temps tue le temps. C'est la dernière rareté, le temps."

"Aujourd'hui, l'ennemi est partout. Du collègue de bureau au travailleur textile chinois en passant par le plombier polonais. La notion de lutte des classes a explosé: elle est aussi forte dans la classe qu'entre les classes."

"L'anticapitaliste par excellence, c'est le chercheur. Il ne peut pas être dans la compétition. (...) La création, c'est l'antimarché. C'est ne pas savoir où aller quand le marché nous dit que c'est là qu'il faut aller."

"Formidable civilisation que celle où le déchet est la première marchandise!"

"Pour créer de la richesse, il faut de la gratuité, de la beauté inutile."

Stimulant, non? Attention, je ne dis pas que je suis toujours d'accord avec Maris. Sa foncière hostilité à la mondialisation n'entraine pas nécessairement mon adhésion. Mais je soutiens qu'il est en France l'un des rares écomomistes qui ne se contente pas de "faire de l'économie" mais qu'il fait avant tout réfléchir. Et j'aime ça!

Bonne soirée.