L'Aisne avec DSK

26 décembre 2006

Autonomie, mobilité et pouvoir d'achat.

Bonjour à toutes et à tous.

Je profite de ces vacances pour lire ou parcourir les ouvrages qui s'accumulent et que je n'ai pas eu le temps de consulter jusqu'à maintenant, par exemple la "Francoscopie 2007" du sociologue Daniel Mermet. C'est instructif et quelques idées fausses sont remises en cause. J'en citerai trois:

- Non, notre société n'est pas individualiste, si l'on en croit la valeur primordiale accordée à la famille. Avec Mai 68 et la revendication de l'autonomie personnelle, nous pouvions penser (et espérer?) que la famille serait reléguée au rang des vieilleries. C'est tout le contraire qui se produit.

- Non, la mobilité n'est pas la réalité que promettent et promeuvent les "modernistes". Le temps passé à la maison s'accroit et le pourcentage de familles qui déménagent diminue. Les français sont de plus en plus casaniers. Ceux qui ont des activités publiques le savent: il est devenu difficile de faire sortir les gens de chez eux.

- Non, le pouvoir d'achat ne diminue pas, et c'est sans doute le constat que nous aurons le plus de mal à admettre. Mermet montre que le revenu disponible des ménages, après charges sociales et impôts, augmente depuis 1970. Depuis cette date, en monnaie constante, il a plus que doublé, sa croissance est de 1 ou 2% en moyenne par an. Là encore, l'expérience va dans ce sens: en ces périodes de fêtes, la consommation fonctionne à plein, il suffit d'aller dans une grande surface. Voyez aussi les départs encombrés en vacances de ce week-end.
En revanche, les français ont le sentiment, grandissant, que leur pouvoir d'achat diminue. Alors? Mermet avance deux explications:
- le temps libre, qui s'est accru de 15%, coûte cher.
- les écarts de revenu, qui avaient tendance à se resserrer depuis les années 80, se sont figés.

J'attends vos réflexions et vos réactions...

Bonne journée.

1 Comments:

  • Un plein de voiture coûte entre 50 et 100 euros, soit dix fois plus plus que le plein de la 2 cv que je pilotait en 1970. Il y avait moins de voitures sur les routes, et je n'y fréquentait pas les bouchons. Il n'y avait que 3 chaînes à la TV, et internet n'était même pas un concept. C'était ma jeunesse et je ne pensais pas qu'un jour je serais à la retraite.

    C'est difficile de comparer deux époques.

    Maintenant, faut préparer sérieusement le futur. Créer de la richesse pour la distribuer, disposer d'un moyen de transport rapide fiable et non polluant pour remplacer les voitures, construire bioclimatique, et aller faire un peu de bateau. C'est un bon programme.

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home