L'Aisne avec DSK

28 décembre 2006

A propos du FN.

Bonjour à toutes et à tous.

Dans Libération du 21 décembre, deux enseignants de Sciences-Po, Dézé et Missika, étudient et relativisent les résultats d'un sondage apparemment alarmiste sur le vote Le Pen, de plus en plus puissant. Je résume: le vote Le Pen est élevé, et suffisament pour qu'on s'en inquiète fort, mais il demeure stable, pas de quoi donc paniquer.

L'explication: tout dépend de quels thèmes "frontistes" on parle. Par exemple, en octobre 1985, 24% approuvent Le Pen dans "la défense des valeurs traditionnelles" et 43% le désapprouvent. En décembre 2006, ils sont certes 39% à l'approuver mais 53% à le désapprouver. Même phénomène avec "la sécurité et la justice": en 1985, 29% approuvent et 44% désapprouvent; en 2006, on obtient respectivement 32% et 56%. Bref, il ne faut oublier aucun chiffre d'un sondage et se concentrer sur l'évolution des "sans opinion".

Prenons l'immigration, thème hélas fétiche du FN: 51% ne sont pas d'accord avec Le Pen en 1985 et... 69% aujourd'hui! La progression est spectaculaire et c'est tant mieux. Et l'approbation? Elle passe de 31% à... 24%. Ce n'est tout de même pas rien, sur l'un des fondamentaux du FN, sinon son cheval de bataille principal.

Voilà, le danger est toujours là, la vigilance ne doit pas baisser mais nous avons aussi quelques sérieuses raisons d'espérer, dont je voulais vous faire part à l'approche de la nouvelle année.

Bonne journée.

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home