L'Aisne avec DSK

25 janvier 2007

Drame hivernal.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais vous parler des aléas de l'hiver, puisque tout le monde en parle depuis quelques jours, et puisqu'à mon avis c'est un sujet éminemment politique. Qu'on en juge par les propos tenus et complaisamment rapportés par les radios et télévisions: Etat, gouvernement, préfets, sous-préfets, DDE, politiques, tous sont violemment pris à partie, accusés d'imprévoyance, d'incompétence, d'irresponsabilité. Les vrais victimes de l'hiver, si l'on en croit la déferlante des critiques, ne serait-ce pas les services publics?

Ce que les français ne comprennent pas, c'est que si peu de neige, un peu plus de froid puissent produire des conséquences si grandes: routes bloquées, trains stoppés, électricité coupée,... Comment une société moderne peut-elle, l'espace de quelques heures ou quelques jours, se vivre en quasi état de guerre ou de sous-développement? Et faut-il pour autant accabler les institutions et les services de l'Etat? (Remarquez que le secteur privé échappe généralement à l'opprobre)

Je pense que ce vrai faux drame hivernal a plusieurs explications:

- le confort nous a rendu exigeant, et c'est une bonne chose, mais point trop n'en faut. Nous avons perdu l'habitude des rudesses du climat, à quoi s'adaptaient fort bien nos grands et arrière grands parents.

- nous croyons beaucoup trop aux performances de la technique, nous lui demandons la perfection c'est à dire l'impossible. La météorologie ne sera jamais une science exacte, ses prévisions ne sont pas des prédictions mais des probabilités.

- nous détestons le hasard, l'imprévu, la malchance, l'incident, comme s'ils ne devaient pas exister. La meilleure organisation au monde n'empêchera jamais un camion de glisser malencontreusement sur quelques centimètres de neige et de bloquer une route durant plusieurs heures, malgré les efforts pour dégager le véhicule, à cause aussi des mesures draconniennes de sécurité.

- nous oublions que le trafic routier a énormément augmenté ces trente dernières années, que la mobilité est beaucoup plus grande, que les camions notamment ont envahi nos routes et nos autoroutes, tout automobiliste peut le constater. Bref, la circulation est devenue extrêmement délicate à gérer et à la merci de la moindre perturbation.

- enfin, nous avons perdu en autonomie, attendant beaucoup (beaucoup trop?) de l'Etat et de ses services. Quand j'étais enfant, mon grand père prenait sa pelle pour enlever la neige devant notre maison. Je ne dis surtout pas qu'il faut revenir au passé, et encore moins que l'Etat doit se désengager, ce n'est absolument pas ma philosophie politique. Mais il y a des responsabilités qui relèvent de l'individu, non pas tant d'ailleurs des responsabilités matérielles que morales: savoir par exemple prendre son mal en patience quand l'électricité est provisoirement coupée ou que notre automobile est stoppée quelques heures en rase campagne.

A mes yeux, la vraie question politique est dans la régulation du transport des marchandises, le contrôle de ses entreprises, l'alternative que représente le rail. Pour le reste, je me méfie des remises en cause de l'Etat et de nos services publics, qui font généralement leur travail correctement, même si on peut toujours espérer qu'ils fassent encore mieux.

Bonne journée.

2 Comments:

  • Vous mettez le doigt sur la faiblesse actuelle des moyens de transport. Deux millimètres de verglas, et le France hiberne. Rajoutez 5 000 morts par an, plus les paralysés handicapés et amputés, la part de réchauffement climatique due aux carburants, et je n'aurai aucun mal à vous convaincre de tenter une nouvelle approche pour sortir de cette impasse:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html

    c'est évidement un choix politique urgent à prendre...

    By Anonymous Anonyme, at 12:20 PM  

  • Regardez cette vidéo: Ségolène risque de nous faire perdre: on souhaite alors le retour de DSK

    http://www.dailymotion.com/video/x123kn_antisego

    By Anonymous Anonyme, at 1:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home