L'Aisne avec DSK

15 janvier 2007

La rentrée de DSK.

Bonjour à toutes et à tous.

Hier sur RTL, c'était un peu la rentrée politique de DSK, après les semaines de campagne interne et la désignation de Ségolène Royal. Comment j'ai trouvé Dominique? En très grande forme, faisant preuve d'humour et d'aisance. Quelques réflexions qui ont retenu mon attention:

A propos de la politique fiscale, à partir de quand est-on riche? "C'est une question philosophique", rétorque DSK. Bien vu, et vous pouvez me croire, je suis prof de philo. Disons le autrement: la réponse est subjective. "Faire payer les riches" est sans doute un bon slogan, mais ce n'est qu'un slogan. La seule remarque sérieuse, c'est de reconnaitre qu'il y a des riches.

Sur ce blog, un intervenant régulier me faisait remarquer que la fiscalité ne doit pas stigmatiser une tranche sociale, que cela n'a pas de sens. Ce qu'il faut (c'est moi qui précise), c'est que chaque citoyen contribue à l'effort national proportionnellement à ses moyens. Voilà le sens de l'impôt sur le revenu, inventé ne l'oublions pas par des républicains.

Autre réflexion de DSK: la richesse ne doit pas se calculer sur le seul salaire ou revenu, il faut inclure le patrimoine. Or la France est l'un des pays où le patrimoine est le moins imposé. Aux Etats-Unis, l'héritage est moins protégé. Notre pays n'en a pas complètement terminé avec son passé aristocratique et ses fortunes héréditaires.

Sarkozy essaie de nous faire croire que les droits de succession sont élevés, alors qu'ils ne le sont vraiment que pour les plus riches. Comme la droite aimerait que les intérêts des humbles recoupent ceux des puissants! C'est un joli rêve, mais là encore, ce n'est qu'un rêve.

Bonne soirée.