L'Aisne avec DSK

20 février 2007

Une femme de coeur.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je ne regarde plus la télé depuis le 1er janvier, c'est-à-dire depuis mon déménagement. J'ai profité de l'occasion pour me libérer de ma téléphilie excessive et consacrer le temps dégagé à la lecture. Tout ça pour vous dire que je n'ai pas vu hier Ségolène Royal sur tf1 mais qu'il est bon de recueillir les échos. Tous sont positifs, alors que l'émission était périlleuse pour notre candidate. Au contraire, elle s'en sort mieux, semble-t-il, que Sarkozy, rassemblant plus de télespectateurs que lui.

Le fond n'a rien appris de nouveau depuis le discours de Villepinte. La forme a été en revanche instructive, tant il est vrai que le fond et la forme sont solidaires. Ségolène, j'affirmais hier que c'était la femme d'ordre. Je dois ajouter, après l'émission (mais nous le savions depuis longtemps), que c'est une femme de coeur. Compassion, voilà le terme qui revient le plus souvent dans les commentaires de ce matin. Le moment d'émotion avec la personne handicapée deviendra sans doute un morceau d'anthologie politique et médiatique.

A nouveau, moi qui ne suis guère sentimental, je suis obligé d'admettre que la popularité de Ségolène Royal provient de ce fond de l'opinion contemporaine porté sur les sentiments, les émotions, la sensibilité. On n'a jamais autant pleuré à la télévision. Jospin le rationnel, on le disait "psycho-rigide", ne souriant jamais. Ségolène (qu'on a envie de n'appeler que par son prénom) est tout le contraire.

Bien sûr, la politique ne se réduit pas à cela. Mais cela, l'image dans laquelle une société se reconnait, compte plus qu'on ne le croit. Encore une fois, ce n'est pas mon truc, mais il faut comprendre le phénomène.

Bonne nuit.

3 Comments:

  • Je partage grandement votre point de vue, mais la mise en scène du pathos peut avoir l'effet inverse de celui recherché. Trouver les mots me semble plus humain que toucher les maux, l'humain est avant tout un être de parole.

    Il n'y a pas eu miracle, comme les Tv évangélistes américians savent le faire et toucher une pluie de dollars, le paralysé est resté dans son fauteuil.

    By Anonymous Anonyme, at 11:49 AM  

  • Veux tu que la 101° proposition de ségolène soit "L'achat d'une télé pour Emmanuel Mousset"?

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 1:49 PM  

  • Merci à Sylvain pour l'attention qu'il me porte mais sa bonté aurait un effet pervers, me replonger dans les délices empoisonnés et grand consommateur de temps du petit écran. Donc ma réponse est non.
    Cependant, entre les deux tours, j'aimerais bien que quelqu'un m'invite pour regarder le grand débat télévisé!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home