L'Aisne avec DSK

21 février 2007

L'affaire Besson.

Bonsoir à toutes et à tous.

Faut-il en parler ou se taire? Est-ce un incident anodin ou un fait politique? La démission d'Eric Besson, suivie aujourd'hui d'une conférence de presse, me laisse interrogateur. Besson n'est pas connu du grand public mais il n'est pas rien au sein du PS: secrétaire national, chargé de l'économie et du chiffrage du projet. Il faut donc en parler, ne rien cacher, ne pas laisser l'adversaire répandre le doute au prêtexte de notre silence.

A lire le compte rendu de sa conférence de presse, je partage deux remarques avec Besson:

- Notre programme exige un chiffrage sérieux et complet. Nous ne pouvons pas ne pas nous prononcer, par exemple, sur les nouvelles recettes fiscales.
Mais le PS est déjà entré dans ce travail de chiffrage ( 35 milliards pour le coût), et de toute façon ce ne serait pas la première fois qu'un candidat socialiste se présente sans disposer d'un prévisionnel financier exhaustif!

- Ségolène Royal aurait tout intérêt, pour nous et pour elle, de faire venir à ses côtés ces fameux "éléphants" tant décriés et qui ne sont en réalité, à l'image de DSK, que des hommes d'Etat, anciens ministres, hauts dirigeants du Parti, qui ont en partage l'expérience et la compétence. L'attrait pour la nouveauté, la vogue anti-élite et la survalorisation de la "base", des simples citoyens, des "vrais gens" ont conduit à écarter tous ceux qui représentent le passé et le pouvoir.
Mais je ne suis pas choqué fondamentalement par le choix de Ségolène Royal. Disposant d'une forte majorité, elle est libre de ses choix, qu'elle a clairement exposés durant la campagne interne. Ceci dit, toute campagne électorale passe par le rassemblement.

En revanche, je désapprouve Eric Besson sur deux points:

- On peut penser ce qu'on veut de Ségolène, elle est notre candidate, nous avons le devoir de la soutenir et de ne rien faire qui puisse gêner sa victoire. Le départ fracassant de Besson ne va pas dans ce sens.

- Eric Besson ne se contente pas de critiquer Ségolène Royal, il renonce à la députation et quitte même le PS. Et là je ne comprends plus très bien. Ce n'est plus un désaccord avec la candidate, c'est une rupture avec le parti!

Restons sereins, l'affaire Besson ne pèsera pas lourd dans le résultat final. Mais demeurons vigilants, à l'écoute de tous nos camarades, n'excluant personne, respectant tout le monde et rassemblant les socialistes de toutes sensibilités.

Bonne soirée.

5 Comments:

  • La sociale démocratie, c'est le dialogue avant tout, la transparence, l'honnêteté. On ne masque pas les problèmes, on les résoud.

    Vous seriez alors bien inspiré de lire la lettre de Besson avant de porter l'anathème. Son départ a été discret, et les remarques faites à ce sujet, par notre candidate ne l'ont pas été.

    L'éthique passe avant toute victoire, elle en est la condition de base devant les Français.

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 PM  

  • Cher JPB,
    En tant que laïque, je ne pratique jamais l'anathème. Je répète que je partage avec Eric Besson deux réactions mais que je le désapprouve sur deux points. Ce n'est pas un anathème, c'est un jugement nuancé, me semble-t-il.
    Quant à la "discrétion" de son départ, on peut faire mieux en la matière qu'une conférence de presse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:37 PM  

  • Cher Emmanuel,

    Pour un laïque, l'anathème est la réprobation vigoureuse d'une personne ou d'une opinion. Ainsi, « être montré au doigt, c'est le diminutif de l'anathème » (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer).

    Besson ne quitte pas le PS la joie au coeur, mais contraint et forcé. Ma sympathie se porte vers les victimes et je n'ai nul plaisir à hurler avec les loups.

    By Anonymous Anonyme, at 11:41 PM  

  • Anathème, selon le Petit Larousse: "du grec anathéma, malédiction.Excommunication majeure prononcée contre un hérétique."

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:33 PM  

  • Anathème selon le Larousse Universel:

    n. m. (du grec anathèma, offrande aus dieux). Sentence rejetant hors du sein de la société religieuse ceux qu'elle frappait: prononcer, lever un anathème. Blâme énergique, malédiction: tout le monde jette l'anathème à l'avare.


    C'est donc bien dans le sens d'une exclusion qu'il faut comprendre le terme, et également dans celui d'un jugement partisan, un collectif contre une personne.

    Besson se retire du PS et je ne lui jette pas l'anathème. En d'autres termes il est libre de sa décision, et a droit au respect. Il peut tout à fait expliciter les raisons de sa décision, le droit à l'expression est une liberté fondamentale.

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home