L'Aisne avec DSK

07 février 2007

Débat sur le débat.

Bonsoir à toutes et à tous.

Les commentaires vont bon train, et plutôt positifs, sur la première grande émission politique de la présidentielle, "J'ai une question à vous poser", sur TF1, dont le premier invité était cette semaine Nicolas Sarkozy. Le concept est très "participatif": l'homme politique est confronté à 100 français représentatifs de la population, qui l'interpellent très librement.

On peut bien sûr, et il le faut, se féliciter de cette démocratie directe, de cette rencontre "citoyenne" en laquelle beaucoup se reconnaissent puisque c'est monsieur tout le monde qui questionne les candidats. En même temps que séduit, je suis sceptique et méfiant.

Un politique, Sarkozy le premier, est maître dans l'art de l'esquive. Il sait comment répondre et ne pas répondre à une question, mettre de son côté les rieurs, séduire un auditoire. Le citoyen de base, lui, n'a pas les connaissances suffisantes, et c'est bien normal, pour repérer une contre-vérité, déceler une omission, contrer un argument bien ficelé.

C'est pourquoi, personnellement, je regrette les débats à l'ancienne, soit lorsqu'un homme politique est professionnellement "cuisiné" par des journalistes spécialisés, soit lorsqu'il affronte un adversaire à travers un duel. Alors, le citoyen devant son écran de télévision peut se faire une idée beaucoup plus claire de la valeur des candidats, dont les grosses astuces sont plus promptement mises à mal. L'adversaire les connait bien et pour cause, il les utilise lui même!

Mon modèle, ma préférence, c'est le débat d'entre les deux tours de la présidentielle, dont nous avions été frustrés en 2002. En espérant très fort qu'il n'en soit plus jamais ainsi.

Bonne nuit.

1 Comments:

  • Juste pour info :

    Le site lci.fr permet de revoir l'emmssion et avait "oublié" la scène sur les moutons égorgés...

    Surement un oubli...

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home