L'Aisne avec DSK

08 février 2007

Le travail n'est pas l'emploi.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai toujours plaisir à écouter Lionel Jospin, celui par qui je suis entré au Parti socialiste en 1995, après sa belle campagne présidentielle, celui qui a mené de 1997 à 2002 une politique législative dont tous les socialistes devraient être fiers, celui qui a été cruellement et injustement battu en 2002, oui je demeure fidèle à cet homme, ce grand socialiste. Ce matin, sur RTL, je l'ai trouvé tel qu'en lui même, clair, profond, déterminé, convaincant. Si j'avais un seul mot pour le qualifier, je n'hésiterais pas: militant, Jospin est fondamentalement un militant.

Son intervention a porté essentiellement sur les propos de Sarkozy concernant la "valeur travail". J'ai écrit sur ce blog il y a quelques jours que le discours de la droite sur ce thème était électoralement dangereux pour la gauche et devait être absolument démonté. C'est ce que s'est employé à faire Jospin, en bon prof qui vous décortique un texte pour montrer sa vérité cachée (cette image de prof que j'apprécie tant chez Jospin, excellent pédagogue, cette image qui pourtant irrite certains...).

"Travailler plus grâce aux heures supp", voilà la chanson de la droite, qu'il faut bien sûr traduire:
- Il n'est pas normal que les heures supplémentaires suppléent à des salaires trop bas. Ce sont les salaires qui doivent augmenter, pas les heures supplémentaires.
- Ce n'est pas le salarié qui choisi de "travailler plus" grâce aux heures supp, c'est le patron qui lui propose ou le contraint de les accepter, quand les commandes l'exigent.
- Les 35 heures n'ont jamais empêché de faire des heures supp.
- Les heures supp n'encouragent pas la création d'emplois. La droite est très forte pour tenir un discours moral sur le travail, mais elle est dans l'incapacité de proposer une perspective économique pour l'emploi.

Merci à Lionel d'avoir rappelé ces vérités.

Bonne soirée.

4 Comments:

  • Je partage totalement ton point de vue sur lionel jospin.

    j'avoue d'ailleurs m'etre levé plut tot ce matin rien que pour l'écouter.

    Et quel leçon!!! Et quel regret qu'il ne soit pas candidat!!! enfin...

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 PM  

  • C'est effectivement par le biais de l'innovation joint à une grosse part de capital risque que l'on monte de nouvelles entreprises créatrices d'emplois bien payés. C'est le seul moyen de lutter contre la mondialisation. Et avec la contrainte du réchauffement climatique, il faut le plus rapidement possible passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables:
    http://jeanpierre.becker.free.fr/AeroVoile/index.html
    arrêter de se servir des énergies fossiles pour se déplacer:
    http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html
    arrêter de se servir des énergies fossiles pour se chauffer:
    http://jeanpierre.becker.free.fr/maison/Maison_bio-climatique.html
    ce sera un bon début, et Lionel sera content.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • Aveu pour aveu, mon cher Sylvain, ce matin-là, je ne travaillais pas (je veux dire que je n'avais pas cours mais bel et bien des disserts de philo à corriger!) et je me suis moi aussi levé exprès pour écouter Jospin.

    Bon, cela dit, mon regret, c'est que DSK n'ait pas été candidat. Et je reproche à Jospin (quand même!) de ne pas avoir manifesté son soutien à DSK.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 PM  

  • je suis d'accord sur le regret qu'il n'est pas soutenu officiellement dsk en octobre-novembre...

    mais que veux tu, les grands ont toujours du mal à passer la main...quelqu'un après eux? impossible!!!!

    sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home