L'Aisne avec DSK

22 mars 2007

Bilan d'un candidat.

Bonsoir à toutes et à tous.

Nicolas Sarkozy va bientôt quitter son ministère, non bien sûr par déontologie républicaine, car il l'aurait fait depuis bien longtemps, depuis le moment où il a été officiellement désigné par son parti. Il y consent parce qu'il doit consacrer désormais tout son temps à la campagne, tant il est vrai que nous approchons de la dernière ligne droite, que 40% de l'électorat ne s'est pas encore décidé et que le résultat est entièrement ouvert.

Quelqu'un qui quitte un ministère pour aspirer à la présidence mérite d'être jugé sur son bilan. Quel est-il? Essayons de n'être pas partisan, de juger si possible objectivement. Quels sont les résultats de Sarkozy à l'Intérieur, lui qui impose à ses fonctionnaires une culture du résultat? Quelques faits sont incontestables:

- Sarkozy a affiché une vraie volonté de combattre la délinquance et d'assurer la sécurité des français. Sur ce point, je suis d'accord avec lui, c'est le job de "premier flic de France".

- J'admets aussi que la petite délinquance (vol, cambriolage, etc) a reculé puisque les chiffres le disent.

Mais mon accord s'arrête là car le reste n'est pas brillant:

- Les agressions aux personnes ont considérablement augmenté. Or, plus encore qu'un vol, ce sont elles qui sont traumatisantes et très mal vécues. Evidemment, je n'impute pas les violences qui gagnent notre société à Nicolas Sarkozy, je dis simplement qu'il a échoué à les faire ne serait-ce que reculer. Et pour une raison évidente: miser sur la répression et la mise en scène de l'action policière rencontre très vite des limites.

- Le plus grave, c'est que Sarkozy a indirectement suscité en novembre 2005, par ses propos inconsidérés, trois semaines d'émeutes jamais vues en France, qui devraient normalement suffire à le discréditer auprès de tous les partisans de l'ordre et de l'autorité.

- Enfin, un homme, ministre de surcroit, qui remet en cause l'action de la Justice de son pays, comme l'a fait Nicolas Sarkozy, n'est certainement pas digne d'être le premier magistrat de France.

Bonne soirée.