L'Aisne avec DSK

04 mars 2007

Sans permis, tout permis.

Airy Routier n'est pas n'importe qui, ce qui ne l'empêche pas de dire n'importe quoi. Rédacteur en chef au Nouvel Observateur, économiste réputé, homme de progrès, il vient d'écrire un livre "La France sans permis". Il évoque son cas personnel (plusieurs infractions lui ont fait retirer son permis de conduire) et généralise à l'ensemble des français dans une telle situation, devenant leur porte-parole, défenseur d'un nouveau genre d'opprimés, les victimes de la "répression routière".

Routier se présente comme un rebelle. Lui très "France d'en haut" prend les accents de la "France d'en bas": les radars? Du racket fiscal! Les PV pour les petites infractions? Des primes pour les agents! C'est le "CRS-SS" made in 2007. Autant vous dire que cet ouvrage est à mes yeux un vrai scandale, celui de l'incivilité des beaux quartiers, une petite délinquance en costume-cravate qui ne mérite aucune indulgence, qui exige au contraire la plus grande sévérité parce que rien ne l'excuse, aucune circonstance atténuante.

Attention, je ne joue pas à la vertu outragée. Il m'arrive de dépasser la vitesse autorisée, je passe parfois au feu orange, je ne stationne pas toujours où il le faudrait. Que voulez-vous, je suis moi aussi un être humain et pas un saint, un juste ou un sage. Mais je ne m'en vante pas, je n'en tire aucun titre de gloire, je ne me fais pas passer pour une victime, je reconnais mes torts et mes fautes.

"La France sans permis", c'est la France qui se croit tout permis, alors que la sécurité routière est un vrai problème, je dirais même un drame des sociétés contemporaines, lorsque la mort ou l'infirmité vous attendent au bord de la route, à cause de l'irresponsabilité de certains conducteurs.

Bon après-midi.

1 Comments:

  • Je ne dépasse jamais la vitesse autorisée, j'aime prendre mon temps, je passe à l'orange quand je ne peux faire autrement, et je me gare toujours là où c'est bien. Que voulez-vous, je suis moi aussi un être humain en train de devenir un saint, un juste ou un sage.
    Le scandale effectivemnet, c'est d'abord les 5000 morts par ans, les amputés et les blessés, la détresse morale des familles. C'est ensuite le réchauffement climatique qui est issu de l'utilisation des énergies fossiles pour propulser les voitures. Une seule solution technologie pour gommer ces deux défauts majeurs, le monorail bi-tube.

    Si une explication technologique vous fait défaut, j'adore expliquer... ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 2:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home