L'Aisne avec DSK

07 avril 2007

Bové et Tapie.

Bonsoir à toutes et à tous.

François Bayrou a proposé de supprimer l'ENA, vous vous souvenez. José Bosé suggère, lui, de supprimer le ministère de la Justice. Avec un argument théoriquement implacable: la justice devant être indépendante, elle n'a pas besoin de ministère. La République sans la Justice? José y va un peu fort... Pourquoi pas supprimer le ministère de la Culture, puisque la culture n'a pas à être subordonnée à l'Etat? Bref, il faut se méfier des raisonnements un peu trop théoriques.

Bernard Tapie a rallié Nicolas Sarkozy. C'était prévisible mais guère risible. L'ancien ministre de François Mitterrand qui soutient le candidat de la droite! Et dire que le PS a soutenu cet aventurier de la politique et de l'économie! Mitterrand, sur ce coup-là, avait des réflexes de bourgeois: la fascination pour le fils de prolos, chanteur de charme puis commercial roublard, qui ose tout et réussit dans la vie.

Moi qui viens du monde ouvrier, je ne marche pas. Et je n'oublie pas que Tapie est celui qui a "plombé" Rocard aux européennes de 1994. Maintenant, il rejoint la droite, sans argument valable. Normal: sa seule logique, c'est de se retrouver du côté du plus fort. Mais qui sera le plus fort? Réponse dans quinze jours.

En attendant, j'espère que nos amis du PRG vont sanctionner comme il se doit ce triste sire qui appartient à leur parti.

Bonne soirée.

2 Comments:

  • José Bosé semble être limité intellectuellement tout simplement, supprimer tout contrôle implique la chienlit. La justice doit être sous le contrôle politique de la démocratie, qui doit sanctionner les dérapages éventuels des personnes chargées de la rendre au nom du peuple. Vous confondez donc aimablement théorique avec simpliste. ;-)

    Bernard Tapie comme tout citoyen est libre de faire ce qu'il veut, et selon votre raisonnement, cela implique que Nicolas Sarkozy soit le plus fort, ce qui n'est pas aimable pour notre candidate.

    Les perdant ont toujours tort, attendons donc quinze jours avant de conclure et laissons le PRG régler ses problèmes, le PS en a bien assez malheureusement.

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 PM  

  • Historiquement, sociologiquement, électoralement, la droite a toujours été (étrangement) dominante en France. Combien d'années tout au long du XXème siècle la gauche a été au pouvoir? Assez peu finalement. A cause de l'absence d'une véritable social-démocratie, d'où aujourd'hui le sens du combat des amis de DSK. Je ne sais pas qui va gagner dans un mois, j'ai toujours dit que les résultats étaient ouverts. Mais les sondages sont là, qui ne disent pas tout mais qui disent tout de même quelque chose: Sarkozy arrive en premier. Et puis il y a l'air du temps, que j'ai de nouveau senti hier soir à Guise (voir mon billet de ce dimanche).

    Ségolène Royal a la possibilité de battre Sarkozy. Ce sera difficile, à nous militants de rendre cette victoire réalisable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home