L'Aisne avec DSK

13 mai 2007

Journal et télé.

En lisant le Journal du Dimanche, je tombe sur un sondage à propos de la défaite des socialistes. Trois questions adressées aux français retiennent mon attention:

- Qui peut le mieux rénover le PS? DSK est cité en premier avec 39%.

- Avec qui les socialistes peuvent-ils s'allier? Les centristes sont cités les premiers avec 59%.

- Qui a causé la défaite? L'insuffisance du projet vient en tête avec 38%.

Il y a quand même des jours où les sondages n'appellent aucun commentaire.

Hier soir, j'ai regardé l'Eurovision, et mon esprit est allé trente ans en arrière: 1977, Marie Myriam, "L'oiseau et l'enfant". Le monde a changé, les chanteurs ont changé, l'Europe a changé. Il y a trente ans, il n'était question que de France, United Kingdom, Germany et quelques autres. Aurais-je imaginé qu'on y verrait un jour, aujourd'hui, l'Ukraine, l'Estonie, la Biélorussie? Aurais-je osé penser que la Russie, celle de Brejnev, du communisme, participerait à ce concours? Que la Serbie puisse l'emporter, je n'y songeais même pas. Cela m'aurait semblé extravagant, aussi extravagant que les costumes des chanteurs.

Je regarde l'émission et je vois dans chaque pays les mêmes blondes au sourire éclatant, le même anglais, maitrisé ou approximatif, les mêmes musiques, les mêmes styles. Et si l'Eurovision avait fait beaucoup plus pour l'Europe que sa construction politique? L'union viendra peut-être de cette culture populaire que les intellectuels méprisent mais qu'ils seraient peut-être avisés de reconsidérer.

Bonne fin d'après-midi.