L'Aisne avec DSK

09 mai 2007

Deux informations.

Bonjour à toutes et à tous.

Thierry Doukkhan, responsable de Désir d'avenir dans l'Aisne, nous informe d'une initiative intéressante. Notre camarade a lancé un collectif J'ai pas voté pour Sarko, qui nous promet d'être à la fois sérieux et léger, qui se donne bien sûr comme objectif de s'opposer à la politique qui va être mise en place. Mais, nous précise Thierry, et je crois que la précision est importante, "sans catastrophisme ni diabolisation". N'oublions pas qu'une majorité de français ont été convaincus par Nicolas Sarkozy et que les milieux populaires ne sont pas restés insensibles à son projet (http://jaipasvotesarko.over-blog.fr).

En démocratie, la majorité doit être contrebalancée par une opposition. A nous tous maintenant de construire cette opposition, ferme mais intelligente. A nous de regagner ce que nous avons perdu: la confiance d'un plus grand nombre de français. Mais s'opposer ne suffira pas. Il faudra proposer, rénover notre projet, peut-être même refonder le socialisme. Et là, ce ne sera pas facile, les divergences étant importantes entre socialistes. Nous devons cependant le faire, en ayant le sens des responsabilités.

Autre information de ce jour: les responsables départementaux du courant strauss-kahnien se réuniront à Paris samedi à 19h30, pour faire le point sur la situation politique. Si vous souhaitez participer, contactez moi. Le lendemain aura lieu le Conseil national du PS.

Bon après-midi.

6 Comments:

  • Les trente glorieuses, c’est la suite de la reconstruction après la guerre, l’industrialisation, et le début de la consommation de masse. En parallèle, c’est la construction européenne et le marché commun. Ce sont des travailleurs qui ont bossé dur, il n’y a rien à leur reprocher maintenant qu’ils sont à la retraite.

    Nous sommes actuellement confrontés au réchauffement climatique, à la fin des énergies renouvelables et à la pauvreté dans le monde.

    Il faut d’abord s’entendre sur des solutions technologiques pour survivre, passer à marche forcée aux énergies renouvelables et relancer la création de richesse tout en respectant la solidarité entre les personnes et les pays.

    Nous ne sommes plus à définir des solutions, mais à vouloir appliquer celles qui sont indispensables à mettre en œuvre. Elles ont le mérite de déjà exister.

    Ségolène Royale a été incapable de les reprendre, sa trop faible culture technologique explique alors grandement son échec. Pourquoi repartir à sa suite pour un échec programmé en 2012 ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:00 PM  

  • J'ai été voir leur site, franchement, ils sont nuls.

    Ce n'est pas en s'opposant qu'on peut l'emporter, mais en proposant et en faisant mieux.

    Je sais, la vérité est cruelle.

    By Anonymous Anonyme, at 4:10 PM  

  • S'opposer et proposer, il faut des deux. Un peu d'indulgence, jpb, pour un site qui vient d'ouvrir et qui ne demande qu'à être enrichi par nos réflexions.
    Je ne sais pas si la vérité est cruelle mais je sais que les temps sont durs et que toute initiative allant dans notre sens est bonne à prendre... et à encourager.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:05 PM  

  • Autre rectificatif (décidemment, c'est la journée): Thierry Doukhan, avec un seul k. Avec mes excuses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:07 PM  

  • jpb, la vérité cruelle c'est aussi que le rouleau-compresseur-Sarkozy était programmé à gagner dès 2002. Et qu'il est aussi programmé à être réélu en 2012.
    Ce n'est pas un militant "Désirs d'Avenir" qui va te contredire sur la nécessité du militantisme "de proposition". Mais je ne vais pas attendre la refondation du PS pour entrer dans l'OPPOSITION.
    Et pour tordre le cou à ce malentendu, nous avons complété notre manifeste par cette phrase : "D'ailleurs, cette action est complémentaire d'un militantisme d'adhésion, qui pourra démarrer quand les partis de l'opposition (tous très fragilisés) auront fini de se construire ou de se rénover".
    Enfin, concernant la défaite de Royal, la réalité n'est pas seulement cruelle : elle est aussi plus complexe que tes explications.
    Cordialement.
    Thierry Doukhan

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • A JPB et Thierry, pour les réconcilier, je les invite à lire Charlie-Hebdo de cette semaine, et à méditer l'excellent titre de couverture, sur fond de Sarkozy: "5 ans pour vous habituer, 10 ans pour m'aimer". Car il faut prendre conscience de ceci, que Thierry a bien perçu: le problème n'est pas tant l'élection de Sarkozy en 2007 (c'est fait, on ne peut pas refaire l'Histoire) que sa réélection en 2012. Sa rupture néolibérale est programmée sur dix ans, c'est certain. A nous d'y mettre un terme, le plus vite possible. Pour les législatives, ce sera difficile. Les municipales en mars 2008 pourront signifier un premier avertissement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home